Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Matériels - BIM – SNCF Réseau choisit la plateforme collaborative de Trimble

BIM – SNCF Réseau choisit la plateforme collaborative de Trimble

2 juillet 2020
<span> BIM <span/> – SNCF Réseau choisit la plateforme collaborative de Trimble

SNCF Réseau a choisi une solution intégrée de Trimble® Quadri et Trimble Connect™ pour servir de système central au sein de son environnement de données communes aux entreprises (EDC).

L’intégration de ces deux solutions de collaboration permettra aux planificateurs, aux concepteurs, aux équipes de construction et aux propriétaires de projets de partager des informations et de rationaliser les flux de données. Le choix de la société nationale des chemins de fer français s’explique par la possibilité de partage d’informations entre les équipes et les projets qu’offrent les deux outils. Trimble Quadri et Trimble Connect répondent aux exigences particulières des données sur la construction des chemins de fer et des bâtiments, respectivement. La solution combinée concerne les projets de construction de bâtiments et d’infrastructures et est conçue pour faciliter le travail d’équipe entre les principales parties prenantes et permettre aux équipes de partager et de recevoir le travail de chacun en permanence. Cette connectivité augmente la productivité et la qualité, et permet d’accéder aux informations des projets en tout lieu et à tout moment. En outre, a solution intégrée offre à SNCF Réseau une plateforme unique où des modèles et d’autres informations sur la construction peuvent être partagés. Une première phase de mise en œuvre, qui devrait durer 18 mois, vise à tester de nombreux cas d’utilisation couvrant l’ensemble du cycle de vie du projet, de la conception et la construction à l’exploitation et la maintenance dans l’environnement informatique du réseau de la société.

L’intégration des plateformes BIM « infonuagiques » des bâtiments et des infrastructures illustre l’efficacité de la solution.

BIM niveau 2

Le partage des données de projet entre les équipes contribue à réduire le risque de perte de données et comble le fossé entre les outils de conception technique et les systèmes de gestion des réseaux de transport de l’organisation. La solution retenue atteint le niveau 2 du BIM, nécessaire pour le développement d’un modèle de collaboration comme objectif à court terme. A long terme, l’objectif est de couvrir tous nos actifs numériques, de la conception à l’achèvement du projet, en passant par l’exploitation et l’entretien permanents. La combinaison de Trimble Quadri et Trimble Connect fournit une plateforme BIM ouverte qui permet d’examiner et de gérer tous les actifs du projet. Des fonctionnalités utiles tant pendant qu’après l’achèvement du projet, car le modèle et les données recueillies lors de la conception du projet et tout au long de la construction joueront un rôle croissant dans la planification des investissements pour les coûts du cycle de vie du chemin de fer.

 

: La solution d’environnement de données communes permet aux propriétaires, aux planificateurs, aux concepteurs, aux ingénieurs et aux entrepreneurs de partager leurs modèles spécifiques à leur discipline dans une plateforme unique.