Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - BIM – Une application dédiée aux services méthodes

BIM – Une application dédiée aux services méthodes

12 mai 2020
<span> BIM <span/> – Une application dédiée aux services méthodes

Développée par Arkance Systems, en partenariat avec Spie Batignolles, Léon Grosse Copac, Hussor, Outinord et Doka, Holixa Methods permet d’implanter du matériel de chantier multimarque dans les maquettes numériques.

L’essor du BIM révolutionne la construction en améliorant la communication entre les acteurs d’un projet et en optimisant l’ensemble des processus tout au long de son cycle de vie. Cependant jusqu’à lors, l’ensemble du panel des solutions CAO / BIM n’apportait pas de réponse aux problématiques des méthodes d’exécution. Pourtant, les services méthodes font face à de nombreux enjeux liés à l’optimisation des conditions d’exécution des chantiers. L’estimation du matériel nécessaire (tours d’étaiement, passerelles de chantier, coffrage de plancher, banches, etc.), la sécurité, la planification des travaux (phasage) et la réutilisation du matériel sont autant de paramètres qui vont impacter la productivité du chantier.

Bibliothèque d’objets

Développée dans le cadre d’un partenariat entre quatre fournisseurs de matériels de chantier, deux entreprises de construction et le spécialiste en développement de solutions logicielles personnalisées dédiées à l’optimisation des processus de construction, l’application s’intègre dans le logiciel Autodesk Revit en y ajoutant un ensemble de fonctionnalités supplémentaires liées au métier des services méthodes. Le plus ? Elle permet de simuler le phasage du projet en plan et en 3D et d’implanter automatiquement du matériel de chantier multimarques dans la maquette numérique, en respectant l’ensemble des contraintes du site et du matériel. Pour cela, la solution s’appuie sur une bibliothèque d’objets BIM reprenant les gammes de matériels de nos partenaires fournisseurs pour les banches, passerelles, tours d’étaiement et coffrages de plancher.

« Implanter automatiquement du matériel de chantier multimarques dans la maquette numérique »

Pour les ingénieurs méthodes, l’automatisation de tâches fastidieuses (implantation, mise en page des plans de chantier, création de nomenclatures et fiches de préparation de matériels) leur permet de gagner un temps précieux au quotidien tout en leur garantissant la sécurisation des processus sur site du fait de la standardisation de l’implantation des matériels. De plus, la planification de l’utilisation du matériel est simplifiée, en adéquation avec le phasage du chantier.

J-N.O
Photo : Pour les fournisseurs de matériel, l’application permet de simplifier l’implantation de leur matériel et de leur donner plus de visibilité auprès des entreprises de construction.