Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Béton – Unité de dépollution des eaux

Béton – Unité de dépollution des eaux

4 mai 2015

img_Eco-pro-ACMPrésenté au salon Intermat, le concept de l’unité de dépollution Ecopro a été imaginé par la société Aqua Concept Management (ACM). Une entreprise industrielle spécialisée dans la filtration, Rellumix, a donné corps à cet ensemble posé sur châssis et bac à boues qui se distingue par sa compacité : 1,20 m de large sur 2,10 de long et 3 m de haut.

Destiné à traiter les eaux de process des centrales à béton fixes ou mobiles sur les chantiers, il repose sur une pompe qui aspire les eaux chargées dans la fosse de décharge de l’usine. Ces eaux sont conduites dans un premier filtre séparateur qui met les boues de côté. Celles-ci passent dans une presse qui met deux couteaux en action pour former des galettes de 300 mm de diamètre et de 150 mm d’épaisseur récupérées dans un tiroir.

Dans le premier filtre, explique Alcides Ferreira, d’ACM, les eaux sont débarrassés des chromes avant d’arriver dans un deuxième filtre qui en régule le PH (de 12 ou 13 à 9,5) puis dans un troisième filtre de finition ou de purification. Le liquide est stocké avant d’être réutilisé par la centrale à béton ou d’être rejeté dans la nature.

L’installation, qui ne nécessite pas d’entretien particulier, est « livrée clés en main. » ACM assure les réglages et les changements de filtres, le producteur de béton se concentre ainsi sur son cœur de métier.