Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Matériels - Béton – Teka : qualité de malaxage avant tout

Béton – Teka : qualité de malaxage avant tout

27 juillet 2017
<span>Béton</span> – Teka : qualité de malaxage avant tout

Stéphane Sciquot, directeur de Teka France : « Les préfabricants et les producteurs de BPE ont intérêt à anticiper les besoins de malaxage qui seront les leurs à moyen et long terme. Ils gagneront à se tourner vers un équipement évolutif et polyvalent qui leur permette de malaxer différents bétons avec le même outil. »

Turbo malaxeur, malaxeur à double arbre horizontal, planétaire et planétaire à turbine : en la matière, l’approche technologique de Teka France valorise différents paramètres, liés aux besoins des utilisateurs de ces outils, explique Stéphane Sciquot, son directeur. Le volume de matériau fourni à chaque gâchée (0,15 à 4 m3). La protection de pièces d’usure (pales…) qui brasse des bétons intégrant des matériaux parfois très abrasifs (granulats concassés ou recyclés, fibres métalliques…) avec des revêtements adaptés (aciers spéciaux, fonte, carrelage de fonte, fonte renforcée de carbure…). La sécurité et la facilité d’entretien avec des ouvrants en partie haute, des systèmes de graissage centralisé (moteur, réducteur, bras de rotor…) ou de lavage automatique. Dans la ligne de mire du constructeur : la productivité du malaxeur.

Les utilisateurs ont intérêt à anticiper les besoins de malaxage qui seront les leurs à moyen et long terme, explique Stéphane Sciquot. De ce point de vue, ils gagnent à se tourner vers un équipement évolutif et polyvalent qui leur permette de « malaxer différents bétons avec le même outil. » Produit phare de la marque à cet égard : le malaxeur planétaire à turbine.

Celui-ci peut retenir l’attention des pré-fabricants qui sont conduits à brasser des matériaux plus visqueux, plus adjuvantés et plus fibrés (BFUP…), mais aussi celle des producteurs de béton prêt à l’emploi qui veulent sortir de petites gâchées de qualité. Conçu sur la base du planétaire de la marque, ce nouveau malaxeur est équipé d’un variateur de fréquence de rotation des outils et une turbine en forme d’ancre en S peut y remplacer plusieurs pales pour les mélanges les plus complexes.

J.D