Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Équipements – Loxam propose un gant bionique à la location

Équipements – Loxam propose un gant bionique à la location

21 juin 2019
<span>Équipements</span> – Loxam propose un gant bionique à la location

À la suite d’un accord avec Eiffage, Loxam distribuera en Île-de-France un gant motorisé destiné à réduire les troubles musculo-squelettiques.

(Ci-dessous : le dispositif Ironhand conçu par Bioservo Technologies AB. © Bioservo Technologies AB)

Loxam a annoncé le 21 juin la mise en location des gants bioniques Ironhand dans ses agences franciliennes. Cette nouveauté découle d’un partenariat avec Eiffage. Le groupe de construction français travaille en effet depuis 2017 avec la jeune société suédoise Bioservo Technologies AB, conceptrice de cette technologie. À l’origine, les inventeurs scandinaves avaient imaginé ce système pour les victimes d’AVC ou les patients souffrant de lésions des nerfs.

Tendons mécaniques

L’accessoire est constitué d’un tissu souple et intègre des capteurs au bout des doigts. Quand le porteur veut fermer la main, il exerce une pression sur ces détecteurs. Ils transmettent un signal à un micro-ordinateur logé dans un sac à dos avec les batteries. Le dispositif informatique actionne alors des moteurs qui tirent sur des tiges liées avec l’extrémité des doigts de l’équipement. Ces derniers se courbent alors parallèlement aux articulations des membres. Ils transmettent un surcroît de force à la poigne de l’opérateur. Le compagnon fournit ainsi moins d’efforts et préserve ses articulations.

Loxam a obtenu l’exclusivité sur ce produit. Après un premier essai en Île-de-France, le loueur compte proposer ce dispositif dans l’ensemble de son réseau national.

M. D.