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Manutention – Manitou et Deutz s’unissent pour imaginer des alternatives hybrides et électriques

21 septembre 2018
<span>Manutention</span> – Manitou et Deutz s’unissent pour imaginer des alternatives hybrides et électriques

Le fabricant Manitou a présenté le 20 septembre un duo expérimental de chargeurs télescopiques. Ces modèles sont équipés de dispositifs électriques et hybrides conçus par Deutz Ag.

A l’occasion de l’’Electrip Event Week à Cologne et dans le cadre du partenariat E-Deutz avec le motoriste Deutz Ag, Manitou a dévoilé le 20 septembre deux prototypes de chargeurs télescopiques dédiés à la construction.

Le premier est un MT 1135 entièrement électrique équipé d’une alimentation de 360 V, d’un moteur de 60 kW (82 ch) et d’une batterie de 30 kWh.

Cocktail électrique et diesel

 

Le système hybride de Deutz couple son moteur diesel TCD 2.2 à un moteur électrique.

 

Le second est MT 1335 dont le moteur Deutz TCD 3.6 de 75 kW (102 ch) a été remplacé par un moteur diesel TCD 2.2 du même constructeur, générant 55 kW (75 ch) de puissance. Celui-ci est couplé à un moteur électrique de 20 kW (27 ch). La tension du système est alors de 48 V.

Les ambitions de l’industriel français sont claires : développer des gammes hybrides et électriques à partir de l’offre existante. Manitou s’intéresse à ces technologies notamment pour abaisser le coût total de possession de ces machines.

J.-N. O.