Les spécialistes de travaux souterrains réalisent des ouvrages complexes avec des techniques pointues et des matériels de plus en plus sophistiqués. DR
Les spécialistes de travaux souterrains réalisent des ouvrages complexes avec des techniques pointues et des matériels de plus en plus sophistiqués.
Le congrès international de l'Association française des Tunnels et de l'Espace Souterrain (Aftes), qui s'est ouvert ce lundi s'inscrit au cœur de l'actualité de la profession.

Le souterrain au cœur des transitions

Pour la troisième fois consécutive, cette manifestation se tient à Paris, soulignant l’importance des travaux en île de France au cours de la dernière décennie et notamment le caractère e exceptionnel du projet du Grand Paris Express, qui dote la capitale d'un réseau de métro étendu de 200 kilomètres et de 68 gares. Au cours des 10 prochaines années, l'activité restera soutenue car plusieurs projets parisiens se poursuivent et d'autres prennent le relais, notamment en Maurienne av ec le projet Lyon Turin, à Toulouse et à Marseille. … Cette 17e édition s’inscrit dans un contexte d’embellie des travaux souterrains en France, qui pourtant discrets, génèrent un chiffre d’affaires s de 2 milliards d’euros en 2022 et emploient 10 000 à 12 000 personnes dans l'hexagone. À elle seule, la France compte 400 km de tunnels routiers, 650 km de tunnels ferroviaires, 400 km de métros , mais aussi plus de 1 500 km de galeries hydrauliques et 400 km de galeries pour les services de l’assainissement.

Transitions

Le motto retenu pour l'édition 2023,  "Le sous-sol au cœur des transitions ", traduit la volonté de la filière de contribuer aux transitions qui s’imposent dans le domaine de la construction et l'utilisation des infrastructures dans une perspective de développement durable. Afin de répondre aux défis environnementaux et aux impératifs de préservation des ressources, regroupés sous le vocable de "transition écologique", il s'agit de promouvoir de nouveaux usages du sous-sol, de favoriser l a multifonctionnalité des ouvrages, d'appliquer les méthodes les moins "invasives" possibles, en utilisant les matériaux et les ressources les plus performants et les moins impactants." Nous nous devons aussi de profiter des opportunités offertes par la transition numérique pour concevoir, construire et exploiter des infrastructures respectueuses de l'environnemen,  commente Michel Deffayet, président de l'Aftes. Beaucoup de choses ont déjà été faites, mais c'est loin d'être suffisant. Toutes ces questions doivent être débattues et des solutions doivent être mises en œuvre rapidement". En réunissant en un même lieu décideurs, maîtres d'ouvrage, entreprises de construction, bureaux d'études, centres de f formation et de recherche, fournisseurs,..., l'Aftes crée les conditions d'un dialogue constructif. La présence de l'association internationale ITA et du Forum européen EUTF, qui participent activement à l'èvènement, confirment l'importance et les enjeux de cette démarche au niveau international.

Écologie

Les tunnels et les espaces souterrains joueront un rôle important dans la mobilité et l e développement urbain des prochaines années. L a filière de la construction souterraine a ouvert la voie à la décarbonation de son industrie; en innovant et en réduisant l’impact des tunnels sur l’environnement mais aussi toutes les étapes de creusement, forage, construction et exploitation. De nombreux aspects de la transition écologique sont aujourd’hui intégrés aux chantiers souterrains, qui prennent en compte la nécessité de construire des infrastructures résilientes. Le secteur de la construction est généralement responsable d'environ 5 à 10 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) d'un pays industrialisé, qui proviennent en grande partie du carbone incorporé dans les matériaux principaux de construction que sont le ciment et l'acier, ainsi que des divers types d'équipements à forte consommation d'énergie pour l'excavation Pour relever ce défi environnemental, la filière opte en faveur du développement de véhicules à propulsion non fossile. Elle travaille aussi à la substitution de composants carbonés tels que le ciment de clinker , l’utilisation des fibres ou les boulons d'ancrage en GFRP et les nouveaux concepts de conception tels que les revêtements permanents en béton projeté ou les revêtements de coque composite.

Pour aller plus loin : notre entretien de juillet 2023 avec Michel Deffayet, président de l’Aftes.