Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés, Matériels - Ventes aux enchères – Pourquoi les matériels d’occasion sont devenus un acte de gestion

Ventes aux enchères – Pourquoi les matériels d’occasion sont devenus un acte de gestion

20 juin 2019
<span>Ventes aux enchères</span> – Pourquoi les matériels d’occasion sont devenus un acte de gestion

Au côté de l’achat de matériels neufs et du recours à la location sous ses différentes formes, les gestionnaires et utilisateurs finaux investissent aussi dans les matériels d’occasion. Une évolution dans leur comportement d’achat, favorisée, notamment par l’essor des ventes aux enchères. Explications.

L’époque où l’achat d’un matériel d’occasion était « subi », faute de pouvoir acquérir du neuf, est révolue. Ces alternatives sont à présent intégrées dans le panel de solutions accessibles aux entreprises de TP. La professionnalisation de la filière, avec l’arrivée d’experts des ventes de matériels d’occasion aux enchères a contribué à cette évolution. En proposant un large choix de matériel, toutes gammes confondues, elles attirent un grand nombre d’acheteurs potentiels. Elles garantissent également des prix attractifs, pour le vendeur comme pour l’acheteur. Si les ventes aux enchères « physiques » ont toujours leurs inconditionnels, leur déclinaison en ligne progressent. Dans ce format, elles dématérialisent le marché, en adressant un très large public. Une promesse faite aux vendeurs qui les incitent à participer activement à chaque session. A titre d’exemple, la prochaine vente aux enchères organisée le 28 juin prochain par Iron Planet, société du groupe Ritchie Bros, proposera plus de 500 matériels de chantiers et véhicules industriels. A ce niveau, il s’agit des plus grandes enchères en ligne en Europe d’équipements de construction récents, représentant des dizaines de marques : pelles hydrauliques sur chenilles et sur pneus, chargeuses sur pneus, compacteurs, tracteurs, camions, chargeuses-pelleteuses, groupes électrogènes.

Enchères prioritaires

Le contenu s’est étoffé, les prestations annexes ne cessant de se développer. Ainsi, les enchérisseurs peuvent choisir de participer en direct depuis le parc en ligne via le site internet. Les transactions sont transparentes et permettent aux acquéreurs de sécuriser leurs achats. Les rapports d’inspection sont disponibles sur le site de l’organisateur pour la plupart des articles, qui bénéficient en outre de la certification de l’état des équipements de l’organisateur. Si les enchères n’auront officiellement que le jour de la vente, les enchérisseurs peuvent, en amont, faire des « enchères prioritaires » en ligne sur de nombreux articles. Autre prestation proposée, L’entreprise dispose d’un service clientèle dédié disponible en plusieurs langues et peut même aider pour la logistique de transport des achats. Au-delà d’une variable d’ajustement, le matériel d’occasion s’est imposé comme un acte de gestion chez les exploitants à la recherche de flexibilité et de réactivité. Une tendance de fond sur laquelle Equippo s’appuie pour proposer une offre multiservices à ses clients. Après une première vente aux enchères qui permit de mettre en place la stratégie et la plateforme de prise d’enchères, la société veut développer un service de haute qualité qui nous permettra de nous démarquer de ses concurrents. Les installations de chargement et de déchargement qui permettent aux clients de livrer et
d’enlever facilement et rapoidement les machines participent de cette ambition, tout comme l’exposition et les essais des machines afin d’être en adéquation avec la politique de transparence affichée.

Gestion d’actifs

Accompagnant cette tendance, Ritchie Bros, le leader mondial des ventes aux enchères « physiques » et en ligne, s’est progressivement mué en expert de la gestion et de la cession d’actifs offrant à ses clients des solutions variées pour l’achat et la vente de biens d’équipement avec un marché en ligne présentant des enchères mensuelles et offrant la certification de l’état des équipements, un marché réglementé offrant de nombreuses options de prix et de dates, un service d’annonces de ventes en ligne et des ventes privées négociées. La gestion et la liquidation des actifs ainsi que des solutions de financement et de leasing complètent ces services.

J-N.O

Photo : Les biens d’équipements présentés à la vente du 28 juin seront vendus depuis différents endroits situés en Europe, parmi lesquels les sites de vente aux enchères de Ritchie Bros. en France, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni.