Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Grues à tour – Une commission spécialisée au DLR

Grues à tour – Une commission spécialisée au DLR

22 janvier 2016
<span>Grues à tour</span> – Une commission spécialisée au DLR

A l’initiative de six distributeurs-loueurs spécialisés*, Le DLR* a créé une commission « Location de grues à tour ». Dirigeant du groupe Matebat, Philippe Cohet, en assure la présidence. « Le DLR travaillait déjà avec les acteurs du marché de la location de grues à tour. C’est par exemple notre fédération qui a rédigé en 1999 les conditions générales actuelles de la profession. Nous connaissons parfaitement les problématiques de leur marché, très semblables à celles des loueurs de matériels de BTP et manutention. C’est donc tout naturellement que nous les accueillons à partir d’aujourd’hui », se réjouit Sonia Dubès, sa présidente.

Par l’intermédiaire de cette commission, les loueurs de grues veulent faire valoir leurs intérêts à l’échelle nationale et européenne. Pour sa part, le DLR espère renforcer son poids sur le marché de la location de matériel de BTP et manutention. Parmi ses premières actions, la nouvelle structure se penchera sur la mise à jour des conditions générales de location de grues à tour et sur la présence de représentants qualifiés dans les discussions techniques et réglementaires entre constructeurs et utilisateurs. Une réflexion sera également lancée sur l’application des nouvelles normes sur les ascenseurs pour grutiers.

Le rapprochement est également justifié par la nécessité de pérenniser les entreprises de la filière sur un marché en évolution et qui présente de nombreuses similitudes avec celui des autres loueurs de matériels : pression sur les prix, concurrence accrue, nécessite d’étoffer les offres de service. Comment rester compétitif dans les 20 ans à venir ? Comment transformer des contraintes légales en opportunités de business ? Comment répondre à la nouvelle typologie d’acheteurs ? Ce sont quelque uns des défis que les loueurs de grues à tour doivent relever. « Notre rapprochement avec le DLR doit nous permettre de répondre positivement aux évolutions du marché. Nous faisons notamment face à une montée des contraintes en matière de sécurité et d’environnement. Le défi est de nous positionner au coeur de ces évolutions réglementaires et d’y apporter des réponses. Et également d’aider nos entreprises à se réorganiser pour répondre aux nouveaux besoins », explique Philippe Cohet.

*Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP et de manutention ;

** Duponchel Grues, Euro BTP, Hexagone Services SAS, Loga Location, Valente Grue Assistance, Wastiaux SA.

J.D

Chiffres clés

70 entreprises de location de grues à tour

500 collaborateurs, monteurs et dépanneurs inclus

150 millions d’euros de chiffre d’affaires

10 000 grues à tour dans le parc français

30 % du parc en location