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Tunnels – Congrès Aftes 2017 : pourquoi l’espace souterrain est devenu un enjeu de premier plan ?

9 octobre 2017
<span>Tunnels</span> – Congrès Aftes 2017 : pourquoi l’espace souterrain est devenu un enjeu de premier plan ?

En choisissant pour thème général de son congrès 2017,“L’espace souterrain, notre richesse”, l’Association française des tunnels et de  l’espace souterrain met l’accent sur la valeur latente que représente le sous-sol dans le développement de nos espaces de vie, en particulier si l’aménagement des villes s’en empare en une symbiose entre le dessus et le dessous.

Le congrès réunit les experts et spécialistes français et internationaux qui conçoivent et construisent les grands projets dans le monde entier.

Le motto illustre aussi le foisonnement et la nécessaire imbrication des savoirs et des métiers mis en jeu pour une vie durable de ces espaces.

Le thème sera développé au cours des trois premières journées par des conférences mettant l’accent sur l’optimisation des projets et l’innovation dès leur conception, dans leur construction et leur équipement, en vue d’une exploitation optimale des ouvrages souterrains eux-mêmes et des services et entreprises qu’ils hébergent.

Photo 3 : métro du Qatar.

La quatrième journée sera consacrée à l’urbanisme souterrain et à l’architecture des ouvrages du sous-sol. Au long des trois premiers jours, une place importante sera aussi dédiée à l’exposition réservée aux professionnels où pourront échanger tous les acteurs de la profession, maîtres d’ouvrage, aménageurs, ingénieurs, architectes, urbanistes, entrepreneurs, universitaires, constructeurs, fournisseurs et exploitants.

Les représentants des collectivités participeront activement à cette édition sous-tendue par le lancement des chantiers du Grand Paris qui seront largement visités. Une forte participation étrangère est attendue, encore renforcée par la tenue au sein du congrès de la cérémonie des ITA Tunneling Awards 2O17.

Mega-projets

Photo 4 : extension du métro de Delhi.

Le congrès sera l’occasion de découvrir les quatre projets internationaux les plus emblématiques qui illustrent la complexité et l’envergues des chantiers de travaux souterrains sélectionnés par la Fédération internationale.

Avec un coût estimé à 16,2 Mds d’euros, le métro de Qatar est le plus impressionnant. Il représente également un véritable défi, l’infrastructure de transport qui compte 31 stations étant réalisées dans des conditions géologiques sensibles (photo 3).

Photos 5 : chantier Confederation LRT Line à Ottawa.

Autre projet retenu, l’extension du métro de Delhi (Inde), dont le montant est de 4,2 Mds d’euros et qui est encadré par des exigences de sécurité strictes (photo 4).

Le chantier Confederation LRT Line à Ottawa (Canada, moins significatif par son coût (1,4 Mds d’euros, est néanmoins complexe dans sa réalisation (photo 5).

L’association internationale des tunnels et de l’espace souterrain a également retenu le projet de métro à grande vitesse de Téhéran (Iran), d’un montant de 14,6 Mds d’euros (Photo P6).

J-N.O

Photo 6 : métro à grande vitesse de Téhéran

Photo : Le sous-sol représente aujourd’hui un potentiel d’aménagement des villes et des espaces de vie avec une augmentation de la population urbaine estimée à 70% à l’horizon 2040.

Le chiffre

86 Mds d’euros. Le montant total des investissements dans le secteur des tunnels dans le monde.

XVème Congrès AFTES 2017, renseignements pratiques

Date : du 13 au 16 novembre

Lieu : Paris, Palais des Congrès

Conférence « Construire le futur », Cité du l’Architecture le 16 novembre