Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Marchés - Tunnels – Centrale hydroélectrique de Romanche-Gavet : fin du percement de la galerie d’amenée d’eau

Tunnels – Centrale hydroélectrique de Romanche-Gavet : fin du percement de la galerie d’amenée d’eau

20 décembre 2017
<span>Tunnels</span> – Centrale hydroélectrique de Romanche-Gavet : fin du percement de la galerie d’amenée d’eau

Le groupement Spie Batignolles TPCI (mandataire)-Dodin Campenon Bernard ont percé au tunnelier les derniers mètres de la branche amont de la galerie d’amenée d’eau de la nouvelle centrale hydroélectrique EDF de Romanche-Gavet.

Entamé en 2013, le creusement de cette galerie de 9 700 mètres et de ses deux branches amont et aval a nécessité l’excavation de plus de 170 000 m3 de roche et quelque 550 000 heures de travail.

Sur ce chantier, Spie Batignolles TPCI est également chargé des travaux de creusement et de génie civil d’une cheminée d’équilibre et d’un puits blindé, de cavernes et des galeries attenantes à l’ouvrage d’amené d’eau. Cet ouvrage transportera l’eau du barrage de Livet au faîte de ce puit blindé puis celle-ci chutera de 280 mètres vers la centrale de Gavet avec un débit de 40m3 par seconde pour produire de l’électricité

Pour la creuser, la galerie d’amené a été divisée en deux branches, amont et aval, reliées par une galerie de liaison excavée à l’explosif. Ces deux branches ont été percées par Spie Batignolles TPCI avec deux tunneliers à roche dure, de type Gripper (4,70 m de diamètre), baptisés Lilorosa et Rosali.

Parti de galerie de liaison vers Gavet, le second a fini d’excaver de la branche aval en février dernier. Près de 70 000 m3 de matériaux ont été extraits. Lilorosa vient donc d’en terminer avec la branche aval. La livraison de la centrale de Romanche-Gavet est prévue pour 2020.

J.D