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Travaux souterrains – Cuvelage de l’intrados des tunnels de la station Châtelet-Les Halles

3 octobre 2016
<span>Travaux souterrains</span> – Cuvelage de l’intrados des tunnels de la station Châtelet-Les Halles

kemper-system_spirale_refection-pole-chatelet-les-halles-1Lancé en 2010, les travaux de rmodernisation de la station Châtelet-Les Halles se poursuivent. La RATP réaménage l’ensemble des espaces souterrains et rénove l’étanchéité des tunnels du pôle d’échange, situés 25 mètres au dessous du niveau de la Seine. Spécialisée dans la réparation et le renforcement des ouvrages enterrés, Spirale (groupe JEI) s’est vue confier l’imperméabilisation de l’intrados des galeries. La société s’est tournée vers le nouveau système de cuvelage étanche mis au point par Kemper System France. Associant des polymères haute performance, ce système composite à élasticité variable (Kemperol CEV) résiste à la contre-pression et à la fissuration jusqu’à 4 mm, explique son concepteur. Il est tout particulièrement adapté aux contraintes des ouvrages souterrains soumis à de fortes sollicitations. Prudent, le maître d’ouvrage a voulu s’assurer de son efficacité en le testant en juin 2015 sur la première phase du chantier (500 m2). Les résultats ont conduit la RATP a attribué l’intégralité du marché à l’applicateur, soit 4 500 m2 supplémentaires. Trois autres stations de métro parisiennes (Concorde…) font l’objet d’une réfection de l’étanchéité de leurs tunnels avec le même procédé. Nouvel acteur sur le marché de l’étanchéité souterraine, Kemper System France a déposé une demande de brevet pour le protéger. Une ATEx est en cours d’obtention.

J.D