Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Travaux publics – Spie Batignolles se mobilise pour l’insertion des réfugiés

Travaux publics – Spie Batignolles se mobilise pour l’insertion des réfugiés

7 février 2018
<span>Travaux publics</span> – Spie Batignolles se mobilise pour l’insertion des réfugiés

Spie Batignolles Génie Civil fait partie des entreprises de travaux publics qui se sont mobilisées pour accueillir vingt deux réfugiés qui se forment depuis le 16 août dernier au métier de coffreur-bancheur dans le cadre du programme expérimental Hope.

Mis en place par la préfecture d’Île-de-France, avec l’AFPA, l’OFII et Pôle emploi, ce programme vise à leur offrir une qualification pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Les stagiaires suivent d’abord des cours de français puis un cursus qui comprend une phase de préparation opérationnelle à l’emploi. Celle-ci débouche sur un contrat de professionnalisation en entreprise de 450 heures, avec la perspective d’une embauche en fin de parcours.

Pour sa part, Spie Batignolles forme deux de ces stagiaires, l’un originaire d’Erythrée, l’autre du Soudan, sur le chantier de construction de la station Clichy/Saint-Ouen du prolongement de la ligne 14 du métro. Un chantier que la ministre du Travail Muriel Pénicaud a visité hier matin, avant de signer avec la Fédération nationale des travaux publics une convention cadre sur l’insertion sociale et professionnelle des réfugiés dans le secteur des travaux publics en Île-de-France.

J.D