Les Fédérations régionales des travaux publics (FRTP) Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées ont donné naissance à la FRTP Occitanie. Celle-ci s’est domiciliée à Toulouse ; les délégations « Pyrénées » et « Méditerranée » s’installant, l’une, dans la ville rose, l’autre, à Montpellier, dans les anciens locaux des deux ex-FRTP.
Thierry Le Friant, président de la FRTP Midi-Pyrénées a été porté à la tête de la nouvelle structure ; Olivier Giorgiucci, chef de file de la FRTP Languedoc Roussillon, a sa vice-présidence.
La FRTP Occitanie représente 5 223 entreprises qui ont réalisé 3,6 milliards d’euros de travaux en 2015 avec 24 161 salariés. Principaux objectifs de la nouvelle organisation :
- Amplifier les actions de proximité menées auprès des donneurs d’ordre locaux (collectivités locales notamment)) pour les convaincre ou les accompagner dans la relance de l’investissement public ;
- Promouvoir l’investissement public comme vecteur de compétitivité, de croissance verte et de cohésion sociale et territoriale ;
- Professionnaliser et homogénéiser le service rendu aux entreprises de travaux publics, quelles que soient leur taille et leur implantation géographique dans la région.
J.D