Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Travaux publics – Maquette numérique et infrastructures

Travaux publics – Maquette numérique et infrastructures

19 octobre 2017
<span>Travaux publics</span> – Maquette numérique et infrastructures

Aménagement de l’échangeur A36/RN1019 de Sevenans (Territoire de Belfort).

« BIM et infrastructures, une évolution irréversible. Comment s’y préparer ? » : sur ce thème, l’Ecole des Ponts organise une journée de réflexion à Paris (FNTP) le 30 novembre.

Comme le rappelle l’Ecole des Ponts, le BIM (Building information modeling) est un processus collaboratif de modélisation des informations relatives à un projet d’infrastructure ou de construction à ses différents stades : conception, pilotage, réalisation, exploitation et maintenance.

La maquette numérique est de plus en plus présente dans le secteur des travaux publics. C’est pourquoi cette grande école propose aux professionnels – maîtres d’ouvrage, maître d’œuvre, bureaux de contrôles, entreprises, assureurs et financeurs – de venir échanger avec des experts à l’occasion d’une « journée d’actualité » qui sera ponctuée de présentations de projets et de retours d’expérience.

Objectifs de cette manifestation : « Cerner les enjeux et les bénéfices du BIM dans les infrastructures, repérer les fondamentaux pour un déploiement efficace sur toutes les phases d’un projet, comprendre le fonctionnement collaboratif appliqué au BIM, sensibiliser les acteurs sur les conditions de développement. »

Principales thématiques : le BIM en France et à l’international, les avantages et les inconvénients de la maquette numérique, le contexte normatif, le développement du BIM dans les projets d’infrastructures courantes…

Retours d’expériences : la ligne B du métro de Rennes, l’aménagement de l’échangeur A36/RN1019 de Sevenans (Territoire de Belfort), la démarche de la Société du Grand Paris et la rocade L2 de Marseille.

Contact : nathalie.soude@enpc.fr

J.D