Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Travaux publics – Infrastructures : la FNTP espère que le Président de la République concrétisera ses engagements

Travaux publics – Infrastructures : la FNTP espère que le Président de la République concrétisera ses engagements

10 mai 2017
Travaux publics – Infrastructures : la FNTP espère que le Président de la République concrétisera ses engagements

Formulées à l’occasion du Forum des travaux publics « Réinvestissons la France » organisé le 23 février dernier par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), les propositions d’Emmanuel Macron se sont accompagnées de la signature d’une « charte d’engagement ».

S’agissant de la politique d’investissement en infrastructures, celui-ci a proposé de définir une « stratégie quinquennale, c’est-à-dire une loi de programmation avec un vrai comité de pilotage et d’évaluation ». Concernant les ressources des collectivités locales, il a envisagé de stabiliser le niveau actuel des dotations aux collectivités avec un principe de « bonus/malus » pour celles qui réduiraient leurs dépenses de fonctionnement. Il s’est engagé aussi à accélérer les procédures et à rationaliser les voies de recours concernant les projets d’infrastructures et de réseaux.

« Autant d’engagements qu’il importe maintenant de concrétiser », souligne la FNTP. Dans un communiqué, celle-ci se dit prête à mettre son expertise à la disposition du chef de l’Etat. Bruno Cavagné, son président, souhaite qu’une nouvelle gouvernance soit mise en place rapidement, en y associant la profession qu’il représente.

Pour l’organisation professionnelle, « le nouveau Président de la République aura à restaurer la cohésion nationale et créer les conditions d’une prospérité durable, à travers notamment le développement des territoires, le renforcement de la compétitivité et la réussite de la transition écologique. Or, précise-t-elle, sur ces trois enjeux, sans infrastructures de qualité, rien ne sera possible ».

J.D