Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Travaux publics – Le groupe Fayat célèbre ses 60 ans

Travaux publics – Le groupe Fayat célèbre ses 60 ans

17 juillet 2017
<span>Travaux publics</span> – Le groupe Fayat célèbre ses 60 ans

Créé en 1957 par Clément Fayat, le groupe éponyme célèbre la réussite d’un modèle économique atypique. Intervenant de façon complémentaire dans les travaux publics, le bâtiment et l’industrie, en particulier les matériels routiers, l’entreprise familiale n’a jamais changé de stratégie.

Jean-Claude Fayat, président du groupe Fayat : « Célébrer l’anniversaire d’une entreprise, c’est d’abord rendre hommage à son fondateur. »

Au cours de ces six décennies, cette stratégie aura permis de développer les activités dans tous ses métiers, en France comme à l’international. Parallèlement, elle aura permis à la division Matériel Routier de se hisser aux premiers rangs de l’industrie mondiale.

Dans tous les métiers exercés, les différentes entités du groupe partagent le même goût pour les solutions innovantes, la performance technique et l’exigence de la qualité. Sur ces valeurs, et en continuant de capitaliser sur l’indépendance et la rapidité d’agir, le groupe aborde l’avenir avec sérénité. L’année 2017 s’annonce comme un bon cru, et les perspectives de croissance à court et moyen termes, doivent conforter le groupe sur son marché domestique comme à l’export.

A l’origine, Clément Fayat …

Alain Juppé, maire de Bordeaux : « Le groupe Fayat a su conserver ses valeurs fondatrices et conquérir la confiance de ses partenaires collectivités locales. »

Qu’est ce qui a pu motiver Clément Fayat pour, en 1957, créer la Société Nouvelle de Terrassement ? « Trois raisons majeures, selon Jean-Claude Fayat, son fils et désormais Président du groupe Fayat que sont l’esprit d’entreprise, un engagement de tous les instants et le violent désir d’être son propre patron. Des valeurs plus que jamais présentes 60 ans plus tard tant au niveau de la famille que du groupe ».

Hommage du fils au père et à l’entrepreneur « qu’est Clément Fayat, patron, brillant avec du flair et du charisme, qui a aussi su s’entourer d’hommes et de femmes, ses équipes qui l’ont accompagnée dans chacune des entreprises créées ou reprises (…), dont les pionniers qui, il y a soixante ans, ont quitté  la sécurité d’un emploi pour tenter une aventure, car rejoindre une entreprises qui démarre, même quand le travail ne manque nulle part, c’est prendre un risque.

Pour toute entreprise, qu’elle quelle soit, ce sont les débuts qui sont les plus difficiles (…). Merci à tous ceux de la première heure qui ont permis le développement de l’entreprise d’origine et qui l’ont aimées, par ce que leur jeunesse, leur maturité s’y est épanouie dans un travail rude, certes, mais dans un esprit d’équipe». Idem pour les clients qui hier, ont fait confiance à une petite entreprise qu’était alors Fayat mais aussi à ceux qui aujourd’hui font confiance au groupe.

Aujourd’hui comme hier, c’est toujours une affaire de relationnel quand des professionnels vous confient des machines où vous confient des travaux. Cet anniversaire est donc célébré dans une tradition de collaboration et de construction avec nos clients dans la durée. Les clients qui nous font confiance aujourd’hui méritent autant notre confie et notre estime que ceux qui nous ont fait confiance il y a 60 ans, pour la simple raison  que jamais rien ne se fait comme avant, que les techniques et les organisations n’ont cessé et continuent d’évoluer ».

Richesse des hommes 

« Les entreprises valent ce que valent les hommes ; c’est pour cette raison que la Groupe Fayat a une grande valeur et un fort potentiel. C’est grâce à cette valeur humaine qu’il pourra poursuivre sans crainte son développement. A l’inverse d’un être humain, une entreprise ne vieillit pas. Elle doit rester jeune et dynamique.

Cet anniversaire est un signe de résilience et de pérennité de notre groupe. La réussite et la pérennité de notre entreprise sont fondées sur la durée de la relation avec nos clients, mais également reposant sur un modèle économique unique  reposant autant sur la complémentarité financière et économique  entre les métiers du Bâtiment, des Travaux Publics et les métiers de l’industrie liés aux marchés de la construction ».

Valeurs séculaires

« Trois valeurs fortes sont présentes dans le groupe depuis son  origine et en constituent le socle : l’autonomie, l’engagement et l’audace.

L’autonomie, parce qu’elle résulte de la volonté de Clément Fayat d’être son propre patron, et que les dirigeants du groupe croient dans les centres de profits à taille humaine de PME dans lesquelles chaque responsable doit avoir sa liberté d’action et de décision.

L’engagement, parce ce que nous ne renonçons pas, nous faisons ce que nous disons car nous voulons être considérés une entreprise sérieuse que le développement du groupe n’aurait pas pu se faire sans l’engagement  de tous ses collaborateurs.

L’audace, parce que nous sommes des entrepreneurs et que nous demandons à tous nos responsables de se comporter comme des entrepreneurs. Nous cherchons chaque jour à progresser par l’innovation, la créativité dans nos approches et avec une volonté farouche de croissance.

Vision long terme

« En 2007, le groupe fêtait ses 50 ans, comptait 10 000 personnes et réalisait un chiffre d’affaires de 2 Mds d’euros. Dix ans plus tard, le groupe Fayat qui emploie 19 000 collaborateurs génère un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros et devrait approcher les 4 Mds d’euros en 2018. Cela en étant présent dans 120 pays. De fait, le groupe Fayat n’a jamais cessé de progresser, sans échafauder de rêves pharaoniques mais   en ayant une vision sage, lucide et en sachant développer beaucoup d’ardeur quand il le fallait.

Nous aimons les succès quotidiens qui font entrer dans le cercle vertueux des grandes réussites, l’essentiel est d’agir, de durer en faisant toujours mieux, car l’homme peut faire toujours mieux que ce qu’il se croit capable de faire, avec nos valeurs et la qualité de nos équipes nous sommes prêts à affronter les défis de demain et à apporter à nos clients de nouvelles de nouvelles solutions leur permettant de créer plus de valeur. Nous croyons pour cela à la force des relations humaines en interne comme en externe ».

Au service de ses clients

Un groupe dont l’aventure est exemplaire pour Alain Juppé, Maire de Bordeaux, qui en rappelle les racines familiales et girondines et l’indépendance. « Une entreprise française qui a su s’ouvrir au monde entier, en croissance interne et externe, avec des chiffres impressionnant », souligne Alain Juppé, « qui a fondé sa solidité sur la pratique de plusieurs métiers dans lesquels il s’est diversifié ».

Travaux Publics, Bâtiment, énergie et services, matériels routiers, le groupe Fayat a su conserver ses valeurs fondatrices et conquérir la confiance de ses partenaires collectivités locales avec lesquelles il travaille en toute indépendance et en toute transparence. Pour preuve, le choix de la Commission d’Appels d’Offres de Bordeaux Métropole ayant proposé de retenir le groupe Fayat pour la construction du nouveau pont de Bordeaux. L’entreprise sera donc attributaire du marché au sujet duquel, comme pour l’ensemble des travaux engagés dans la métropole bordelaise Alain Juppé se dit très attentif du respect des délais !

J-N.O