Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Travaux publics – Colas au premier semestre

Travaux publics – Colas au premier semestre

8 septembre 2017
<span>Travaux publics</span> – Colas au premier semestre

Au premier semestre, Colas annonce un chiffre d’affaires en hausse de 7 % à 5 milliards d’euros avec un résultat opérationnel courant et un résultat net part du groupe en retrait. « Cette progression, enregistrée tant en France qu’à l’international, confirme la reprise d’activité constatée au premier trimestre 2017 », commente l’entreprise.

Dans la construction de routes, le volume d’affaires s’est apprécié de 8 % à 4 milliards. Il a progressé 10% dans l’hexagone et de 17 % en Europe, mais il s’est contracté de 3 % en Amérique du Nord. Dans le reste du monde, il a augmenté de 4%, avec une progression soutenue en Océanie (+13%), notamment en Australie.

Le chiffre d’affaires des activités de spécialités est en hausse de 2%. Cette hausse est concentrée sur les activités de réseaux et d’étanchéité, la sécurité-signalisation reste stable, le ferroviaire est en légère baisse.

A fin juin, le carnet de commandes était en hausse de 1 %. Il se maintient à un niveau élevé (8,1 milliards), avec une augmentation de 9% en France, mais avec un repli de 3 % à l’international et outre-mer.

Sur l’année, l’entreprise table sur chiffre d’affaires en légère croissance à périmètre et taux de change constants. « En ce qui concerne le résultat, précise-t-elle, compte tenu de la bonne tenue de l’activité et des marges en France et en Europe centrale, et sous réserve des aléas climatiques habituels en Amérique du Nord, Colas devrait être en mesure de compenser au second semestre une partie significative de l’écart constaté à fin juin 2017 par rapport à fin juin 2016. »

J.D