Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Marchés - Travaux publics – Bouygues Construction et Colas Rail acquièrent Alpiq Engineering Services

Travaux publics – Bouygues Construction et Colas Rail acquièrent Alpiq Engineering Services

26 mars 2018
<span>Travaux publics</span> – Bouygues Construction et Colas Rail acquièrent Alpiq Engineering Services

Bouygues Construction et Colas Rail annoncent l’acquisition d’Alpiq Engineering Services. A travers les sociétés Alpiq Intec et Kraftanlagen München, cette entreprise suisse est spécialisée dans les activités de services multi-techniques pour le bâtiment et pour les infrastructures d’énergie, industrielles et ferroviaires. L’an passé, elle a réalisé un chiffre d’affaire d’environ 1,7 milliard de francs suisses en Suisse (57 %), en Allemagne (24 %) et en Italie (12 %) avec près de 7 650 collaborateurs.

Précision, l’acquisition sera réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 850 millions de francs suisses : 700 millions pour Bouygues Construction ; 150 millions pour Colas Rail. Soumise à l’aval des autorités de concurrence européenne et suisse, l’opération doit être finalisée au deuxième semestre prochain.

Avec celle-ci, Bouygues Construction renforcera son ancrage en Suisse dans des activités très complémentaires à celles de ses filiales Bouygues Energies et Services Suisse, Losinger Marazzi, VSL et PraderLosinger. Alpiq Engineering Services lui permettra également d’élargir son portefeuille d’offres, notamment dans la conduite de projets industriels complexes et la production d’énergie, mais aussi de prendre pied sur de nouveaux marchés européens, Allemagne et Italie en particulier.

Avec l’acquisition des activités ferroviaires d’Alpiq Engineering Services, Colas Rail consolidera quant à elle son expertise dans le domaine des caténaires, avec la perspective d’accéder à de nouveaux marchés.

Hervé Le Bouc, PDG de Colas, souligne : « Cette acquisition va permettre à Colas Rail de se développer notamment sur les marchés suisse et italien et de renforcer sa présence en Europe centrale et au Royaume-Uni. Les compétences reconnues d’Alpiq dans le domaine de l’alimentation électrique ferroviaire vont également compléter le portefeuille de solutions et de savoir-faire de Colas Rail, et renforcer son leadership en tant qu’acteur majeur du ferroviaire. »

J.D