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Services – Groupe SMA : le parrainage sportif comme vecteur de visibilité et de notoriété

8 février 2017
<span>Services</span> – Groupe SMA : le parrainage sportif comme vecteur de visibilité et de notoriété

Afin de gagner en notoriété auprès du public le plus large, le groupe d’assurance, d’épargne et de prévoyance et sa marque commerciale SMABTP a choisi le domaine de la voile. Explications avec Annabelle Grandjean, directrice de la communication.

Annabelle Grandjean, directrice de la communication : « La voile est un milieu fédérateur qui intéresse le plus grand nombre, sociétaires, prospects, collaborateurs. »

Annabelle Grandjean, directrice de la communication : « La voile est un milieu fédérateur qui intéresse le plus grand nombre, sociétaires, prospects, collaborateurs. »

« Parmi les différentes possibilités d’actions envisagées, le sponsoring sportif s’est rapidement imposé », indique Annabelle Grandjean, « ce type d’opération permet de mettre en avant notre marque, et de la faire connaître au-delà de nos sociétaires moyennant des budgets beaucoup plus raisonnables que dans d’autres sports ou via la publicité classique ». Initié dans le cadre du développement du groupe, l’opération est conduite avec le skipper Paul Meilhat, dans le cadre d’un engagement dans la durée pour le groupe. Transat Jacques Vabre en 2015, Vendée Globe en 2016, de nouveau la transat Jacques Vabre en novembre prochain, et la Route du Rhum sont inscrites à l’agenda du bateau aux couleurs de SMA. « Le monde de la voile a une forte résonnance avec nos activités », souligne Annabelle Grandjean, « les deux univers partagent les valeurs de maîtrise du risque, de résilience, la recherche de performance et d’innovation ».

Une notoriété mesurée

SAILING - AERIAL IB SMA - 160916Dans ce type d’opérations, la visibilité médiatique est maximale, au travers des relations presse, des relations publiques auprès des sociétaires et des clients, ainsi que des relais via les réseaux sociaux. « Les courses en solitaire offrent une visibilité sans équivalent », souligne Annabelle Grandjean, « avant même le départ du Vendée Globe nous avions rempli nos objectifs ». L’avarie technique qui a contraint le skipper du bateau SMA ne remet pas en cause la réussite de l’opération. La directrice de la communication l’assure : « les résultats, tant quantitatifs que qualitatifs sont  satisfaisants et en totale adéquation avec nos attentes ». De fait, la mesure de l’impact médiatique permet de s’en assurer. « La voile est un milieu fédérateur qui intéresse le plus grand nombre, sociétaires, prospects, collaborateurs… », se félicite Annabelle Grandjean, « à ce titre c’est un vecteur de communication qui répond à nos attentes ».

J-N.O

 

Groupe SMA : repères chiffrés

C.A 2015 : 2,421 Mds d’euros

SMABTP : 1,577 Mds d’euros

83 804 sociétaires SMABTP

3225 collaborateurs Groupe SMA