Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Réseaux – Vinci Construction construira une installation hydroélectrique au Maroc

Réseaux – Vinci Construction construira une installation hydroélectrique au Maroc

10 janvier 2018
<span>Réseaux</span> – Vinci Construction construira une installation hydroélectrique au Maroc

Mandataire d’un consortium associant Andritz Hydro (électromécanique), Vinci Construction s’est vu confier la construction d’une station de transfert d’énergie par pompage (Step) à Abdelmoumen, à 70 km d’Agadir, au Maroc. Un contrat de 284 millions d’euros. Le projet comprend les études d’exécution, la réalisation du génie civil, la fourniture de matériel et des équipements de transfert, le montage, les essais et la mise en service de la station.

Sur le principe, l’eau stockée dans un bassin en altitude sera libérée dans une conduite de transfert de 3 km qui suivra un dénivelé naturel d’environ 550 mètres vers un autre bassin situé en aval. Une usine hydroélectrique de 350 MW sera installée entre les deux.Des turbines produiront de l’énergie et des pompes remonteront de l’eau de l’aval vers l’amont pour renouveler l’opération. Le changement de cycle (pompage/turbinage) pourra se faire jusqu’à vingt fois par jour, en fonction des besoins du réseau électrique marocain.

Pris en charge par Vinci Construction, les travaux de génie civil englobent le terrassement des deux bassins, le creusement de l’usine de production enterrée à flanc de colline, la pose d’une conduite de transfert sur 3 km, dont 1 km en souterrain, la création et la réhabilitation de routes d’accès au chantier.

Pour sa part, Andritz Hydro fournira deux turbines de 175 MW et installera un poste à haute tension. Le chantier mobilisera 840 personnes, dont 780 recrutées localement, pendant quatre ans.

J.D