Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Réseaux – Lille-Fives : un bassin de stockage des eaux de pluie en béton rouge

Réseaux – Lille-Fives : un bassin de stockage des eaux de pluie en béton rouge

8 mars 2018
<span>Réseaux</span> – Lille-Fives : un bassin de stockage des eaux de pluie en béton rouge

La métropole de Lille a construit une cuve de stockage des eaux de pluie sur le site de l’ancienne usine de fonderie Fives Cail.

Culminant à près de 10 m, cette cuve en forme de trèfle peut accueillir jusqu’à 1 800 m3 d’eau en cas de fortes précipitations. Coulé par la société Holbat dans un béton teinté dans la masse de couleur brique, elle se fond en douceur dans le paysage industriel environnant.

Quatre mois de travaux de gros œuvre auront été nécessaires pour élever ses voiles de 37,5 cm d’épaisseur. D’une surface de 580 m2, ces derniers ont été coffrés avec banches courbes équipés de négatifs Pour assurer l’homogénéité de la teinte et l’étanchéité de l’ouvrage, Holbat a réalisé quatre coulages de parois (environ 150 m²) de 50 m3 de béton.

Pour limiter la pression dans les coffrages, celui-ci a été coulé à la pompe dans quatre cheminées de coulage, à raison de 7 m3 par heure. Fournisseur du matériau, Cemex a prescrit un béton architectonique. Mis en place sans vibration, ce béton très fluide offre un rendu impeccable. Autoplaçant, il était parfaitement adapté à la hauteur de la cuve. Par ailleurs, le coulage sans rupture à la pompe a permis de préserver l’homogénéité et l’étanchéité du nouveau bassin de stockage.

J.D