Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Réseaux – L’île Sainte-Marguerite renforce son dispositif anti-incendie

Réseaux – L’île Sainte-Marguerite renforce son dispositif anti-incendie

29 mars 2017
<span>Réseaux</span> – L’île Sainte-Marguerite renforce son dispositif anti-incendie

sgpam_sainte-margueriteEntre décembre dernier et avril, Nicolo et Guintoli ont posé 5,6 km de canalisations en fonte ductile (2 310/3 300 mm de diamètre) pour prolonger le réseau incendie de l’île Sainte-Marguerite, au large de Cannes.

Classée Znieff (zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique), cette île de l’archipel de Lérins (152 hectares) est très exposée au risque de départs de feu. Pour le prévenir, le maître d’ouvrage (Sicasil) a engagé des travaux de renouvellement et d’extension du réseau d’alimentation en eau, lesquels ont été placés sous la maîtrise d’œuvre de la société AB Ingénierie. Celle- ci a jeté son dévolu sur des canalisations habillées d’un revêtement spécial (Biozinalium de Saint-Gobain Pam) qui les protégera contre la corrosivité des sols et allongera leur durée de vie.

Ce revêtement a permis aussi de réemployer les matériaux de déblais et d’éviter ainsi d’aller chercher des matériaux de carrière sur le continent pour reboucher les tranchées dans lesquelles les tuyaux ont été enterrés. Par ailleurs, le fournisseur a allégé ses canalisations de 25 % grace au revêtement thermoplastique placé à l’intérieur. Celles-ci ont pu être manipulées à la main, les tubes et les raccords s’emboîtant à la barre à mine.

J.D