Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Réseaux – Deux entreprises scandinave et allemande dans l’orbite de Vinci Energies

Réseaux – Deux entreprises scandinave et allemande dans l’orbite de Vinci Energies

2 novembre 2017
<span>Réseaux</span> – Deux entreprises scandinave et allemande dans l’orbite de Vinci Energies

Vinci Energies vient d’acquérir deux entreprises scandinave et allemande spécialisées dans les réseaux électriques, Infratek et Horlemann. Celles-ci réalisent un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en Allemagne, en Suède, en Norvège et en Finlande. Avec cette opération, le groupe renforce la position de sa filiale Omexom en Europe.

L’accord conclu avec Triton Partners porte sur la totalité du capital d’Infratek. Basée en Norvège, et présente en Suède et en Finlande, celle-ci a dégagé 300 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé avec 1 350 salariés. La société s’active dans les réseaux électriques, l’éclairage public et les systèmes dédiés au transport ferroviaire, elle est également leader sur le marché des énergies renouvelables et le raccordement des stations de chargement pour les voitures électriques.

Installée dans la Ruhr et rayonnant dans la région de Berlin, Horlemann affiche un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros avec 570 collaborateurs. L’entreprise est spécialisée dans l’ingénierie, la construction et la maintenance de réseaux électriques, ainsi que dans les opérations d’éclairage et les process d’automatisation des réseaux électriques.

Ces deux acquisitions sont soumises à l’approbation des autorités de la concurrence norvégienne, suédoise et allemande. Commentaire d’Yves Meignié, président-directeur général de Vinci Energies a déclaré : « Avec ces deux nouvelles acquisitions, Vinci Energies poursuit son développement et consolide son implantation en Europe du Nord, en particulier en Norvège et en Finlande où nous n’étions pas présents. Horlemann va renforcer notre présence sur le marché allemand, dans des régions où nous n’étions pas encore actifs et nous permettre de développer notre expertise sur de nouveaux marchés liés aux énergies renouvelables. Ces acquisitions viennent renforcer notre marque Omexom, qui représente 20% du chiffre d’affaires de Vinci Energies, en tant qu’acteur majeur sur le marché européen. »

J.D