Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Redbird Cardinal – La première plateforme d’exploitation de données de drone dans le « nuage »

Redbird Cardinal – La première plateforme d’exploitation de données de drone dans le « nuage »

7 septembre 2015
<span>Redbird Cardinal</span> – La première plateforme d’exploitation de données de drone dans le « nuage »

Dévoilé en avant-première à l’occasion du salon de la SIM en octobre 2015, Cardinal est une plateforme interactive en ligne, réservée dans sa première version, aux spécialistes l’industrie extractive et des mouvements de terre sur plateforme minérale. Une version multi-métier est annoncée courant 2016.

 « La valeur ajoutée de Redbird n’est pas dans le fait de faire voler un drone mais dans la captation, l’analyse et surtout la restitution de la donnée d’un site d’exploitation », rappelle Benjamin Hugonet, Directeur commercial (Redbird). Cet outil de restitution, plus convivial et plus collaboratif, autorise plusieurs intervenants à accéder à l’ensemble des données via tout type de support numérique ». Visualisation, mesure, téléchargement, archivage et partage des données sont possibles grâce à la mise en ligne sur le « cloud ». Accès facilité mais totalement sécurisé, l’exploitation des informations ne requiert aucun logiciel pour accéder aux données. Acquises par le drone, opéré par l’exploitant lui-même, le prestataire ou son réseau de partenaires, ces dernières peuvent être annotées et téléchargées à l’instar de la modélisation 3D du site, préfigurant l’élaboration d’un système d’information géographique « local », propre à chaque exploitation. Les droits d’accès et les statuts d’administrateurs sont personnalisables par le client.

Traitement automatisé

Chaque site est renseigné de manière exhaustive : nom de la carrière, fond cartographique satellitaire avec ortho-photographie « drone » (précision centimétrique) et système de balayage pour visualiser l’avancement des fronts de taille et l’évolution des stocks. L’outil permet déjà de mesurer des linéaires ou des surfaces (convoyeur, banquette,…), la mesure de volumes en ligne étant prévue dans la version 2 annoncée pour le printemps 2016. Les données traitées offrent une grande fiabilité, avec une précision de 5 cm en altimétrie et des écarts de moins de 3% pour les cubatures (par rapport à un levé de stocks en scan 3D), garantissant les quantités mesurées avec la réalité. Nouveau, un module de gestion des stocks permet le suivi dans le temps de l’évolution du stock (type de granulats, granulométrie, cumul par site et sur l’ensemble d’un territoire,…), pour une gestion et une programmation de la production de la carrière. Les fonctionnalités relatives aux pistes (identification, état des lieux et mesures de pentes et des devers,…), à la sécurité (hauteur des merlons, largeur des banquettes, hauteur des fronts de taille,..), et à la production (programmation des tirs, …) sont gérées directement par l’exploitant qui dispose désormais d’une véritable aide à la décision. Selon la fréquence de mise à jour des données, les tarifs de la prestation de Redbird évoluent. Une mise à jour mensuelle avec vol du drone et accès aux stocks est facturée 1 300 euros/mois/site.

 J-N.O

Photo 1 : 100% des stocks et des cubatures sont détectés automatiquement

Photo 2 : Un contrôle qualité assure que les données restituées sont conformes à la réalité