Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Recyclage – Création de la Confédération des métiers de l’environnement

Recyclage – Création de la Confédération des métiers de l’environnement

13 novembre 2017
<span>Recyclage</span> – Création de la Confédération des métiers de l’environnement

La Fnade (Fédération nationale des entreprises de dépollution et d’environnement) et Federec lancent la Confédération des Métiers de l’Environnement (CME). Porte parole des entreprises du recyclage, de la valorisation et du traitement des déchets, la CME s’est fixée comme priorité de donner une réelle impulsion à l’économie circulaire en agissant pour stimuler la demande de matières premières recyclées et développer l’utilisation de l’énergie de récupération. Elle s’est fixé quatre champs d’actions privilégiés :

  • L’économie circulaire : « Le déchet ressource doit y jouer un rôle majeur. »
  • La fiscalité environnementale : « Pour flécher les déchets vers plus de recyclage et favoriser la consommation de matières premières recyclées. »
  • Les dispositifs de responsabilité élargie du producteur : « Pour favoriser la production et la consommation durables. »
  • La production d’énergie de récupération issue de matières non recyclables : « Pour un mix énergétique résolument élargi ».

Derrière ces enjeux, la CME espère la création de 35 000 emplois à l’horizon 2025, des bénéfices pour l’économie (3 milliards sur la balance commerciale),  le climat et l’environnement (3,4 millions de tonnes de CO2 par an).

J.D

Chiffres clés

18,5 milliards de chiffre d’affaires

1,17 milliards d’investissement

1 529 entreprises

4 330 établissements

75 840 emplois directs