Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Nucléaire – Projet Cigéo : lancement d’une nouvelle phase de concertation locale

Nucléaire – Projet Cigéo : lancement d’une nouvelle phase de concertation locale

22 mars 2018
<span>Nucléaire</span> – Projet Cigéo : lancement d’une nouvelle phase de concertation locale

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a lancé une nouvelle phase de concertation sur Cigéo, le centre de stockage de déchets radioactifs en profondeur en projet à Bure, à la frontière entre la Meuse et la Haute-Marne.

L’Andra en a présenté les grandes lignes le 15 mars à une quarantaine d’acteurs locaux, élus, collectivités locales, associations, institutions et représentants d’entreprises.

Dans la perspective du dépôt des demandes de déclaration d’utilité publique et d’autorisation de création, l’Andra souhaite associer les parties prenantes et les citoyens à la préparation des prochaines phases du projet dans les deux années à venir, indique un communiqué.

Menée sous l’égide de Jean-Michel Stievenard et Pierre Guinot-Deléry, garants nommés à la demande de l’Andra par la Commission nationale du débat public en novembre dernier, ces concertations seront conduites avec les maîtres d’ouvrage concernés et prendront différentes formes : ateliers thématiques, visites de terrain, échanges dans les communes, discussions en ligne… Elles doivent permettre d’aborder les sujets suivants :

  • Le cycle de l’eau, à savoir le raccordement en eau de Cigéo et la gestion des effluents ;
  • L’aménagement des infrastructures de transports (route, voie ferrée) ;
  • L’alimentation en énergie ;
  • L’aménagement de l’espace et l’insertion paysagère des futures installations ;
  • L’environnement et le cadre de vie.

J.D