Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Vers un redémarrage de la production de béton prêt à l’emploi en Europe ?

Matériaux – Vers un redémarrage de la production de béton prêt à l’emploi en Europe ?

18 octobre 2016
<span>Matériaux</span> – Vers un redémarrage de la production de béton prêt à l’emploi en Europe ?

Selon les derniers chiffres de l’Association européenne du béton prêt à l’emploi (Emrco), la production du béton prêt à l’emploi s’est repliée de 0,6% à 214,8 millions de m³ en 2015.

Ce léger recul masque des situations contrastées, analyse l’organisation professionnelle. Dans l’ensemble, les pays européens ont enrayé la chute de leur production, voire même renoué avec la croissance. Seuls la France et l’Italie restent sur des tendances franchement négatives : -4,4% pour l’une et -9,8% pour l’autre. Plus encourageant selonb l’Emrco, la France semble suive la tendance européenne avec un léger décalage dans le temps. A l’appui de cette hypothèse, l’association observe que la production tricolore de BPE affiche une progression de 1,3 % sur les douze derniers mois

Autre enseignement de cette note économique : l’Allemagne reste le plus gros producteur européen avec 47,2 millions de m³, suivi loin derrière par la France (34,8 millions de m³), l’Italie (25,3 millions de m³) et le Royaume-Uni (23,7 millions de m³). Précision, c’est en Autriche et en Belgique que la production par habitant reste la plus importante avec respectivement 1,2 et 1,1 m³ par tête, alors même que la moyenne européenne se situe à 0,5 m³/habitant.

La France se distingue également de ses voisins européens sur un autre point. Alors que 32,9% du béton prêt à l’emploi est mis en oeuvre à l’aide d’une pompe à béton en Europe, la France n’utilise cette technique que pour 20% de sa production. L’Emrco attribue cet écart à la typologie des chantiers français et aux solutions constructives utilisées dans l’hexagone. Commentaire des industriels du béton français : « Avec 1000 pompages par jour en moyenne, le pompage du béton est pourtant une solution qui progresse en France, notamment sous l’impulsion du Syndicat national du pompage du béton (SNPB) qui multiplie les actions de promotion en faveur de cette technique moderne de mise en oeuvre du béton. »

J.D

Crédit photo : Chryso