Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – La sortie de crise se confirme

Matériaux – La sortie de crise se confirme

1 février 2018
<span>Matériaux</span> – La sortie de crise se confirme

« 2017 se sera mieux terminée qu’elle n’avait commencé », indique la dernière note de conjoncture de l’Unicem, après un retour en arrière sur une année marquée par « les intempéries de janvier, le rebond du deuxième trimestre, puis le freinage de l’été, l’activité » ayant « oscillé » ensuite « sur des rythmes inégaux mais dans une tendance de reprise confirmée ».

Particulièrement dynamique, le quatrième trimestre a permis de boucler l’exercice sur une croissance annuelle de la production proche de 2,5 % pour les granulats et de 6 % pour le béton prêt à l’emploi (BPE).

Compte tenu des perspectives d’activité du BTP, « 2018 devrait marquer une consolidation de ces tendances », se projette l’Unicem. Bémol : les aléas climatiques pourraient peser ponctuellement sur l’activité. Les inondations, les crues et les fortes pluies de janvier en donnent un exemple, l’impact sur les chantiers en étant encore difficilement chiffrable.

Comment les ventes de granulats et de BPE ont-elles évoluées au dernier trimestre et sur un an ? Les premières ont augmenté de 3,5 % par rapport à la même période de l’année précédente. Sur douze mois, la production afficherait une progression de 3,1 % en données corrigées des jours ouvrés, en phase avec les prévisions. De leur côté, les livraisons de béton ont progressé respectivement de 8,2 % et de 6,5 %, soit un résultat un peu meilleur qu’attendu.

J.D