Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Reprise bien enclenchée pour le béton et les granulats

Matériaux – Reprise bien enclenchée pour le béton et les granulats

2 octobre 2017
<span>Matériaux</span> – Reprise bien enclenchée pour le béton et les granulats

« Le mouvement de redémarrage de l’activité des matériaux semble désormais bien enclenché, même si le rythme s’est un peu atténué au cours de l’été et même si tous les matériaux ne bénéficient pas d’une dynamique aussi soutenue », écrit la dernière note de conjoncture de l’Unicem.

Entre juin et juillet et août, la production de cailloux s’est stabilisée par rapport aux trois mois précédents (- 0,1 %), mais elle a progressé de 3 % par rapport à la même période de 2016. De janvier à août, l’activité s’est raffermie de + 3,7 % sur un an.

Du côté du béton prêt à l’emploi (BPE), la production a également stagné au cours des trois d’été par rapport au trimestre précédent (+ 0,1 %), mais elle a augmentés sur un an de 6,5 %, à un rythme deux fois plus rapide que celui des granulats. En cumul sur les huit premiers mois de l’année, les livraisons de BPE affichent une hausse de 6,5 %.

« Ce décalage semble faire écho à une conjoncture bien plus porteuse dans le secteur du bâtiment que dans celui des travaux publics au cours du premier semestre 2017, analyse l’Unicem. Mais les perspectives d’activité dans le segment des ouvrages routiers et publics sont mieux orientées pour le second semestre ».

J.D