Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Repli des livraisons en janvier

Matériaux – Repli des livraisons en janvier

7 mars 2017
<span>Matériaux</span> – Repli des livraisons en janvier

« Après un mois de décembre plutôt clément, qui a accompagné la tendance positive de l’activité en fin d’année, l’arrivée du froid et des intempéries en janvier est venue perturber les chantiers du BTP et la production du secteur des matériaux », analyse la dernière lettre de conjoncture de l’Unicem.

Conséquence et précision : « Les livraisons de matériaux ont enregistré un net repli (…) sans que la tendance de redressement conjoncturel constatée ces derniers mois ne doive être remise en cause. »

Sur le mois considéré, les livraisons de granulats ont baissé de 6,7 % par rapport au précédent et de – 6,8 % sur un an. « Ces replis sont comparables à ceux constatés en janvier 2009 et 2010, deux débuts d’année touchés par le même type d’intempéries », observe l’organisation professionnelle.

Dans le secteur du béton prêt à l’emploi (BPE), également touché par l’arrêt de certains chantiers, les ventes se sont contractées de 8,6 % par rapport à décembre et de 11,4 % sur douze mois.

« Cette chute de la production pèse évidemment sur la tendance trimestrielle qui affiche désormais un repli de 1,5 % par rapport aux trois mois précédents pour les granulats et de 3,1 % pour le BPE », souligne l’Unicem.

J.D

Crédit photo : UNPG