Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Livraisons de béton et de granulats à la hausse en février

Matériaux – Livraisons de béton et de granulats à la hausse en février

5 avril 2017
<span>Matériaux</span> – Livraisons de béton et de granulats  à la hausse en février

« La conjoncture des matériaux souffle le chaud et le froid en ce début d’année 2017, constate la note de conjoncture de l’Unicem. Après un mois de janvier particulièrement bas (…), l’activité a rebondi en février dans le secteur des granulats et du BPE. Si ces bons résultats sont sans doute imputables à un phénomène de rattrapage, ils traduisent aussi le retour vers une trajectoire de croissance de l’activité qui s’était dessinée courant 2016 », analyse l’organisation professionnelle. Selon elle, la demande de matériaux devrait augmenter cette année avec la conjonction de deux  facteurs : la progression du nombre des permis de construire dans le logement et le non-résidentiel ; le raffermissement des carnets de commandes des entreprises de travaux publics et routiers.

Dans le détail, l’Unicem précise que les livraisons de granulats se sont raffermies de 9,8 % en février par rapport au mois précédent et de 7,6 % par rapport au même mois de 2016. Entre décembre et février, l’activité s’est quasiment stabilisée au regard du trimestre précédent (+ 0,2 %) et très légèrement infléchie en glissement annuel (- 0,4 %). En cumul sur les deux premiers mois de l’année, les livraisons affichent un recul de 1,3 % sur un an, après une année 2016 en repli global de 1,6 %.

Du côté du béton prêt à l’emploi, la production a également rebondi de 14,1 % par rapport à janvier et de 13,2 % au regard de février 2016. Entre décembre à février, l’activité a cru de 0,3 % par rapport au trimestre précédent et gagné un point en glissement annuel. En cumul depuis le début de l’année, elle s’est appréciée de 2,1 % sur un an, après une progression de 2,4 % l’an passé.

J.D

Crédit photo : Colas