Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Journée technique sur la prescription des bétons

Matériaux – Journée technique sur la prescription des bétons

1 février 2018
<span>Matériaux</span> – Journée technique sur la prescription des bétons

Le 6 février à Toulouse, l’Institut national des sciences appliquées (INSA) accueillera la première journée d’information technique organisée par la délégation Sud-Ouest de l’Association française de génie civil (AFCG). Thème central : « Bien prescrire les bétons ».

Objectif de cette journée destinée aux maitres d’ouvrage, aux maitres d’œuvre et aux experts des bureaux d’ingénierie : transmettre les bonnes pratiques et les éléments techniques nécessaires à la conception de bétons adaptés aux besoins techniques et normatifs des ouvrages de génie civil. L’AFCG souhaite faciliter ainsi le travail des rédacteurs des Cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) « béton » de ces ouvrages.

La manifestation s’intéressera plus particulièrement aux structures en béton armé, précontraint ou projeté réalisés à partir de matériaux prêt à l’emploi ou d’éléments préfabriqués. Elle fournira aux professionnels des données qui  devraient leur permettre :

  • d’appréhender la cohérence et les finalités des diverses normes et fascicules en vigueur ;
  • de prendre en compte dans leur projet les dernières évolutions normatives sur les matériaux : ciments, additions, adjuvants, béton, granulats, armatures, produits préfabriqués ;
  • de traduire les engagements et les responsabilités des intervenants : producteurs de béton et préfabricants, entreprises, maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre…
  • de prendre en compte les notions de développement durable et d’économie circulaire, ainsi que les dernières innovations.

A noter, six journées techniques seront organisées par les six autres délégations régionales de l’AFCG. La prochaine aura lieu au printemps.

J.D