Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Imatério.fr : la première bourse aux matériaux et déchets de chantier

Matériaux – Imatério.fr : la première bourse aux matériaux et déchets de chantier

23 mai 2016
<span>Matériaux</span> – Imatério.fr : la première bourse aux matériaux et déchets de chantier
Nathanaël Cornet-Philippe, Président du SNED : « l’identification des besoins conditionne le bon fonctionnement de la bourse aux matériaux et déchets de chantier."

Nathanaël Cornet-Philippe, Président du SNED : « l’identification des besoins conditionne le bon fonctionnement de la bourse aux matériaux et déchets de chantier. »

Le syndicat national des entreprises de démolition (SNED) innove en proposant aux professionnels travaillant à proximité des chantiers de trouver une solution responsable pour les matériaux et déchets.

Cette initiative intervient après le lancement de l’outil pour tracer les déchets issus de la démolition, démarche partenariale, à laquelle le SNED a apporté son savoir-faire. Imaterio.fr est un service gratuit pour les adhérents du syndicat qui, d’un simple clic, permet de rechercher des matériaux à proximité ou d’informer de la disponibilité d’un matériau valorisable. Comme le souligne, Nathanaël Cornet-Philippe, président du SNED, la plate-forme a été développée afin de répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique. Parmi les objectifs, il s’agit, notamment, de valoriser 70% des matières des déchets du BTP, de recycler 60% des matériaux dans les marchés publics routiers et de réduire de 50% le stockage des déchets dangereux.

Economie locale

La plateforme Imaterio offre quatre fonctionnalités principales : déposer des annonces, lancer une recherche, configurer des alertes et recenser des utilisateurs ciblés. Pour les adhérents, l’outil permet de gagner en visibilité, identifier l’annonce correspondant à un besoin précis et recevoir différentes notifications selon des critères définis. Imaterio contribue aussi à la diffusion d’annonces. L’outil se veut ergonomique et simple à utiliser. Imatério, préfigure un logiciel de gestion d’une bourse des déchets inertes afin d’inciter tous les adhérents du SNED à valoriser cette ressource avant de l’envoyer dans un exutoire. Comme le souligne Nathanaël Cornet-Philippe, « la finalité est de réduire au maximum les transferts de déchets de chantiers et de favoriser la deuxième vie de ces matériaux au plus proche de leur lieu de création, dans le cadre d’une économie circulaire locale ». Pour cela, il est important d’identifier le gisement et de décrire au mieux la ressource.

J-N.O

 

Photo : Imatério est un service réservé aux adhérents du SNED