Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Eqiom inaugure un centre de broyage à La Rochelle

Matériaux – Eqiom inaugure un centre de broyage à La Rochelle

14 juin 2017
<span>Matériaux</span> – Eqiom inaugure un centre de broyage à La Rochelle

Très présent dans le nord et l’est de la France, Eqiom a renforcé son implantation dans l’Ouest en ouvrant un nouveau centre de broyage sur le port de La Rochelle.

Depuis la fin des années 2000, le producteur de matériaux y rayonnait avec deux unités situées, l’une, à Grand Couronne (Rouen), et l’autre, à Montoir-de-Bretagne (Saint-Nazaire).

Problème d’ingénierie industrielle, délais administratifs : le centre de la Rochelle a mis quelques annés à voir le jour. Les premiers essais ont eu lieu fin 2013 pour une mise en production à la mi-2015.

Tout comme le site de Grand Couronne, il a été conçu de manière à minimiser ses impacts environnementaux. Cette ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) a permis de créer une quinzaine de postes et 60 emplois indirects. Eqiom compte sur elle pour faire face à la croissance de l’activité de la construction et des travaux publics dans le Grand-Ouest, en renforçant son ancrage local et sa proximité avec ses clients du Poitou-Charentes, du Limousin, de l’Aquitaine et d’une partie de la région Centre.

90% des matières premières y sont livrées par voie maritime : 25 bateaux et 180 000 tonnes de laitier et de clinker l’an passé. Les 10 % restants (calcaire, gypse locaux) sont livrés par camion.

J.D