Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Ecocem France construit une nouvelle usine à Dunkerque

Matériaux – Ecocem France construit une nouvelle usine à Dunkerque

9 juin 2017
<span>Matériaux</span> – Ecocem France construit une nouvelle usine à Dunkerque

Spécialisé dans la production de laitier moulu de haut-fourneau utilisé dans la fabrication de ciment, le groupe irlandais Ecocem Materials construit sa quatrième usine européenne à Dunkerque. Elle ouvrira ses portes au début de l’an prochain.

Joint-venture formée entre ArcelorMittal (30%) et Ecocem Materials (70%) Ecocem France aura investi 47 millions d’euros en trois ans dans cette nouvelle unité qui s’étend sur 5 200 m2. Comme la première usine tricolore du groupe à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, la deuxième s’installe à proximité de celle d’ArcelorMittal pour valoriser le laitier issu de sa production.

La nouvelle implantation permettra de créer 37 emplois directs. La capacité de production a été fixée à 750 000 tonnes par an, avec une possibilité de la doubler après extension. A partir de Dunkerque, Ecocem France cible les marchés de la moitié nord de la France, Île-de-France comprise, et l’exportation. La moitié de la production annuelle est destinée aux centres de stockage et de distribution de l’entreprise au Royaume-Uni. Le reste sera commercialisé sur le marché national.

En activité depuis 2007, Ecocem France a réalisé un chiffre d’affaires de 33,6 millions d’euros l’an passé avec une production annuelle de 500 000 tonnes. Celui-ci a été multiplié par deux en quatre ans. Créée en 2000, Ecocem Materials possède deux autres filiales en Irlande (Ecocem Ireland) et aux Pays-Bas (Orcem). La construction de nouvelles unités de production figure parmi ses projets.

J.D