Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Un déversoir en béton imprimé en 3D

Matériaux – Un déversoir en béton imprimé en 3D

2 juin 2017
<span>Matériaux</span> – Un déversoir en béton imprimé en 3D

Le négociant en matériaux Point.P TP, la startup XtreeE (impression 3D) et l’entreprise de réseaux Sade se sont associés pour concevoir et imprimer en 3D un déversoir d’orage en béton. Cet élément de 5 tonnes a pris forme en moins de 9 heures, avant d’être installé à La Madeleine, en banlieue de Lille.

Pour soutenir son développement, Point.P TP s’efforce de proposer de nouveaux produits et services à ses clients. L’enseigne a organisé un atelier de co-conception avec XtreeE, Sade et des maîtres d’oeuvre pour essayer de préciser l’intérêt de l’impression 3D sur le marché des travaux publics. La fabrication d’un déversoir d’orage sur mesure a été retenu, un ouvrage de grandes dimensions (2,15 m de haut, 2,20 de large, 2,60 de long) et aux formes complexes qui a été posé à La Madeleine pour le compte de la Métropole Européenne de Lille.

Avantage de la « fabrication additive » ? La possibilité de réaliser un ouvrage relativement sophistiqué sur mesure ; la souplesse d’adaptation de celui-ci aux contraintes techniques du chantier ; la facilité d’ajustement de la nouvelle pièce aux éléments existants ; l’obtention d’un bel aspect de surface ; l’amélioration des conditions de travail et la réduction des délais d’exécution du chantier.

J.D