Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Des chantiers expérimentaux pour évaluer les bétons de granulats recyclés

Matériaux – Des chantiers expérimentaux pour évaluer les bétons de granulats recyclés

20 avril 2017
<span>Matériaux</span> – Des chantiers expérimentaux pour évaluer les bétons de granulats recyclés

Six chantiers expérimentaux ont été ouverts dans le cadre du programme de recherche Recybéton pour caractériser les propriétés de liants hydrauliques intégrant des gravillons et du sable de béton recyclés en proportions variables. Trois de ces chantiers concernaient des ouvrages de génie civil et des aménagements urbains.

trottoir-beton-recycle-colore-janvier-2017-img_1849-credit-pierre-vuillLe même process de caractérisation des granulats recyclés a été utilisé et des essais mécaniques effectués pour apprécier les propriétés des liants hydrauliques (réhologie, retrait, durabilité…), indique Pierre Dantec, responsable de ces chantiers. Une inspection en fin de chantier puis des visites échelonnées dans le temps ont permis de suivre le comportement des ouvrages.

Dalle de parking

A Chanopost, dans le Rhône, la société ELTS a réalisé une dalle de parking en béton de 2 100 m2 en six plots de 350 m2 de 18 cm d’épaisseur avec une proportion de granulats recyclés de type 3 comprise entre 0 et 100 %. Le liant a été coulé sans moyens de vibration ou de cure puis taloché tout aussi classiquement en décembre 2013. Les formulations avec 100 % de granulats recyclés contenaient un peu plus de ciment, ainsi qu’un retardateur de prise.

Principaux constats sur les plots intégrant des recyclés : une augmentation du retrait et une baisse du module d’élasticité instantané. Au bout de douze mois, une première inspection a montré que cette dalle ni fissures ni dégradation particulière. Trois plus tard, elle est toujours intacte. Cette année, il est prévu de confier à la même entreprise le coulage d’une extension de 100 m2.

Pont-cadre

Sur le contournement ferroviaire à grande vitesse Nîmes-Montpelllier, les traverses et les murs en retour (avec extension perdue pour carottages) d’un pont-cadre (43 M3 sur 100) ont été coulées avec un béton composé de 20 % et 40 % de granulats recyclés par le groupement concepteur et constructeur Oc’via.

Ce chantier expérimental a révélé une légère dégradation de la porosité du matériau contenant des recyclés et une augmentation du retrait total et endogène. Sur l’extension de mur, les carottages effectués au bout d’un an ont confirmé l’absence de fissuration et de dégradation, ainsi qu’une faible évolution des phénomènes de porosité et de carbonatation. Deux ans et demi après sa construction, l’ouvrage n’a pas bougé.

Pour Pierre Dantec, les propriétés des liants hydrauliques contenant 20 % de granulats de substitution sont comparables à celles des bétons classiques.

Murets et trottoirs

murets-beton-recycleUn troisième chantier de construction de murets et de trottoirs a été ouvert à Gennevilliers, au nord de Paris, pour y tester un béton d’aménagement. Sept formulations de matériau ont été étudiées avec un pourcentage de granulats recyclés compris entre 0 et 100 %. Un liant hydraulique dosé à 30 % a été retenu.

Résultats de l’expérience : une augmentation du retrait, un impact sensible sur la durabilité et la porosité et une altération de la résistance mécanique d’un côté ; l’absence de fissuration et d’évolution des faiblesses dans le temps.

Premier enseignement des études comparatives effectuées sur les aires de travaux ? Moyennant quelques adaptations réglementaires ou normatives, l’utilisation de gravillons et de sable de béton recyclé ne devrait pas poser de problèmes majeurs, assure Pierre Dantec.

J.D

Chiffres clés

6 ouvrages (génie civil, aménagement, bâtiment)

500 m3 de béton,

184 tonnes de cailloux

91 tonnes de sable