Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Béton-granulats : premier semestre encourageant

Matériaux – Béton-granulats : premier semestre encourageant

27 juillet 2017
<span>Matériaux</span> – Béton-granulats : premier semestre encourageant

Après un second semestre 2016 marqué par un raffermissement des livraisons de béton prêt à l’emploi (BPE) et de granulats, les six premiers mois de l’année sont venus confirmer ce mouvement de reprise, indique la dernière note de conjoncture de l’Unicem. En cumul sur un an à fin juin, les ventes de liants et de cailloux affichaient une hausse respective de 7,6 % et de 4,4 %.

Si le premier semestre marque une croissance des volumes qualifiée d’encourageante, « il masque toutefois des dynamiques assez distinctes », nuance l’organisation professionnelle. Les ventes de BPE progressent de manière plus soutenue que celles de granulats.

Entre juin 2016 et 2017, la production de cailloux s’est appréciée de 6,7 %, mais elle peine à progresser d’un mois sur l’autre (+ 0,1 % entre mai et juin). Résultat : l’activité trimestrielle est quasi-stable par rapport au trimestre précédent (- 0,3 %), même si elle reste supérieure de 6 % à celle du deuxième trimestre de l’an passé.

Du côté du BPE en revanche, les volumes continuent de croître. Après une augmentation de 0,3 % entre mai et juin et de 11,1 % par rapport à juin 2016, les livraisons ont augmenté de + 2,2 % d’un trimestre à l’autre et de 10 % par rapport à la même période l’année précédente.

« Si la reprise s’est bien enclenchée dans les deux segments, elle manque encore de fermeté et de vigueur dans les granulats. Le raffermissement récent des carnets de commandes du côté des travaux routiers mais aussi des TP pourrait contribuer à alimenter un nouveau souffle au second semestre », se projette l’Unicem.

J.D