Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Marchés, Matériels - Marché – Spie batignolles remporte un aménagement hydroélectrique complexe

Marché – Spie batignolles remporte un aménagement hydroélectrique complexe

21 octobre 2020
<spie> Marché <span/> – Spie batignolles remporte un aménagement hydroélectrique complexe

Dans le cadre de la réalisation d’un nouvel aménagement hydroélectrique lancée par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Spie batignolles génie civil est attributaire de 2 lots (lot 1 et lot 2).

Spie batignolles génie civil, mandataire des deux lots remportés, réalisera le creusement d’une galerie souterraine de 3.5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante. Ce chantier intervient dans un milieu montagnard contraint, sur la rivière de la Sarenne en Isère (38). Pour contourner les emplacements où des traces d’amiante naturel ont été relevées, une organisation extrêmement rigoureuse a été mise en place pour que les équipes puissent travailler en sous-section IV.
Implanté dans un milieu très contraint, le chantier nécessite la mise en œuvre de différentes techniques de travaux souterrains pour parvenir à créer le cheminement de l’eau en galerie souterraine sur une longue descente. Concernant le lot 1, les équipes progresseront à l’explosif sur les 70 premiers mètres afin de préparer l’entame du creusement sur 2.3 km à l’aide d’un tunnelier à roche dure (pente de 22 % et diamètre d’excavation de 3.50 m). Dans le cadre de ce marché, il est aussi prévu la création d’une conduite forcée de 90 cm de diamètre et d’un entonnement hydraulique à 1 380 m de la tête aval pour connecter de façon optimale la section brute creusée à la conduite.
Le marché du lot 2, mené en même temps que les travaux du lot 1, est axé sur l’adaptation de la galerie existante. De nouveaux aménagements seront opérés en galerie aval et un puits de 350 m présentant une pente de 45° sera creusé en raise-boring, un engin servant spécifiquement à l’excavation de trous circulaires à la verticale, depuis la plateforme supérieure sur laquelle il prend appui. Le marché prévoit, en sus, la création d’une conduite forcée de 800 mm de diamètre sur 1 244 m. Près de 350 m de cette conduite métallique traverseront le puits incliné avant d’être scellés au coulis. Ces deux lots qui permettront d’acheminer l’eau entre la prise d’eau s’élevant à 1 455 m d’altitude jusqu’à l’usine implantée à 725 m, portent sur un montant total de travaux de plus de 30 millions d’euros HT.

J-N.O

Photo : Les travaux des deux lots seront réalisés en simultanée à compter de janvier 2021 sur une période de 36 mois.

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Compagnie Nationale du Rhône
Maître d’œuvre : BG
Groupement :
• Lot 1 : Spie batignolles génie civil (mandataire) – COGEIS
• Lot 2 : Spie batignolles génie civil (mandataire) – COGEIS – EDILMAC