Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Marchés - Lyon Turin Ferroviaire – Attribution des travaux préparatoires des puits d’Avrieux

Lyon Turin Ferroviaire – Attribution des travaux préparatoires des puits d’Avrieux

10 juillet 2020
<span> Lyon Turin Ferroviaire <span/> – Attribution des travaux préparatoires des puits d’Avrieux

Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT), maître d’ouvrage du projet a attribué au groupement d’entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets le contrat de construction du lot 5A du projet de liaison Lyon -Turin.

Le groupement d’entreprises

Vinci Construction Grands Projets, mandataire, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, filiales de Vinci Construction (65 %), ainsi que de Webuild (33 %) et de Bergteamet (2 %).

Le lot

Travaux préparatoires au niveau du futur site de sécurité de Modane, situé au centre du tunnel de base de 57,5 km de long devant relier les gares internationales de Saint-Jean-de-Maurienne (France) et de Suse (Italie).

Le montant

220 millions d’euros,

La diffiulté technique

Le contrat du lot 5A porte sur la réalisation des 4 puits d’Avrieux (de 500 m de profondeur chacun) creusés selon la méthode du raise-boring (excavation mécanisée depuis le pied des futurs puits), technique permettant d’optimiser la maîtrise des travaux en termes de sécurité, de coûts et de délais, ainsi que sur le creusement en méthodes conventionnelles (explosif) de galeries et de 7 cavernes situées en pied de la descenderie existante de Villarodin Bourget Modane, mesurant jusqu’à 22 mètres de haut et 23 mètres de large.

Le durée du chantier

Trois ans

Les effectifs

Jusqu’à 250 personnes.

J-N.O

Photo : La liaison Lyon-Turin fait partie du programme d’amélioration de la circulation des voyageurs et de développement des échanges économiques européens.