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Grand Paris Express – Premier contrat de génie civil pour la ligne 17

1 février 2019
<span>Grand Paris Express</span> – Premier contrat de génie civil pour la ligne 17

La Société du Grand Paris poursuit sa répartition des chantiers du métro francilien. Le 25 janvier, elle a choisi le groupement Avenir pour réaliser le lot 1 de génie civil de la ligne 17 Nord. Cette structure rassemble Demathieu Bard, Implenia, Royal BAM Group et Pizzaroti. La première entreprise nommée assure la fonction de mandataire. Chaque partenaire détient 25 % de cette entité.

(Photo ci-dessous : la signature du contrat. © Société du Grand Paris / Julie Bourges)

La ligne 17 Nord reliera Saint-Denis à la commune du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne. Longue de 27 km, elle comptera neuf arrêts dont deux intégrés à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Le projet fait l’objet de trois marchés de génie civil. Ce premier contrat porte sur la construction de 6,7 km de voies, des gares souterraines du Bourget Aéroport et du Triangle de Gonesse, de six ouvrages annexes, d’un puit destiné au tunnelier à Bonneuil-en-France (Val-d’Oise), et d’une tranchée d’accès à Gonesse (Val-d’Oise).

Les travaux commenceront en mai 2019. Le budget de l’opération se monte à 439,4 millions d’euros (hors taxes). La mise en service du tronçon rattaché à la station du Bourget Aéroport s’effectuera normalement en 2024. Quant à la partie raccordant le Triangle de Gonesse, elle devrait être prête en 2027.

M. D.