Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Ingénierie – Ingérop : bilan 2016 en positif

Ingénierie – Ingérop : bilan 2016 en positif

6 juillet 2017
<span>Ingénierie</span> – Ingérop : bilan 2016 en positif

2016 a donné nouveau toute satisfaction au groupe d’ingénierie et de conseil en mobilité durable, en transition énergétique et en cadre de vie. Le chiffre d’affaires a progressé de 4 % à 207 millions d’euros. Celui-ci est en croissance régulière depuis 2000, observe Yves Metz, président d’Ingérop, en minimisant le recul de 6,17 % du résultat net à 7,6 millions. Le dirigeant reconnait ce « petit tassement de la rentabilité. » Il ajoute que ce résultat représente 3,7 % du chiffre d’affaires d’une entreprise qui « fait clairement partie des sociétés d’ingénierie en très bonne santé financière . »

2017 se présente sous des auspices favorables. Cette année, Ingérop entend continuer à développer son potentiel dans les domaines et sur les quatre continents où il est présent. Avec un carnet de commandes représentant 19 mois d’activité en mai, Yves Metz table sur une nouvelle augmentation du chiffre d’affaires à plus de 210 millions.

L’entreprise achève d’intégrer ses deux dernières acquisitions, britannique (endel) et sud-africaine (Ice Tygerberg) ; elle se prépare à de nouvelles acquisitions ciblées pour renforcer ses implantations internationales ou élargir sa couverture géographique. Depuis 2012, le groupe, qui a porté la proportion du chiffre d’affaires réalisé à l’étranger de 12 à 22 %, s’est fixé comme objectif de la porter à 25 % en 2020.

Avec les projets liés au traitement de l’eau ou des déchets, les grandes infrastructures sont dans sa ligne de mire : LGV au Royaume Uni, grands ponts en Asie, lignes de bus et de métro en Amérique Latine, ouvrages hydrauliques (barrages…) en Afrique, plateformes aéroportuaires ou autoroutes en Europe. Plan de relance autoroutier, Grand Paris Express, tunnel ferroviaire Lyon-Turin, Canal Seine-Nord, installations des Jeux Olympiques de Paris : Ingérop compte également sur les grands projets d’infrastructures pour soutenir son activité.

J.D

Photos : dédoublement de l’A9 à Montpellier.