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Infrastructures – Vernon : une piste en béton sablé en bord de Seine

22 février 2018
<span>Infrastructures</span> – Vernon : une piste en béton sablé en bord de Seine

Dans l’Eure, Vernon a réaménagé un ancien chemin de halage bordant la Seine pour le rendre accessible aux vélos, aux rollers et aux poussettes. Cette piste de 900 m de long sur 3,50 m de large a été construite par Eurovia. L’entreprise routière l’a revêtue avec un béton sablé fournit par Cemex. Dans une zone résidentielle et sur une berge d’une dizaine de mètres de large, le chantier de terrassement (4 mois) a été réalisé en plusieurs étapes pour ne pas trop gêner les riverains, des accès étant prévus à l’une ou l’autre de ses extrémités.

La configuration du terrain a également été respectée. La piste présente une pente de 2 % en largeur et de 0,5 % en longueur pour laisser s’écouler les eaux de pluies vers le fleuve. Epaisse de 30 cm, la couche de forme a consommé près de 1 200 m3 de grave naturelle (0/31,5 mm). Celle-ci a été imprégnée d’une émulsion de bitume et de gravillons (4/6 mm). Un film plastique a été déposé en surface pour imperméabiliser la structure et prévenir la formation de fissures lors de la déshydratation du béton.

La société Surfabéton a coulé à la pompe et en trois temps 4 000 m2 de béton micro-désactivé inversé sur 18 cm d’épaisseur. La centrale Cemex de Vernon en a livré près de 700 m3. Le matériau a été formulé avec des granulats produits dans la carrière voisine de Bouafle. L’objectif était d’obtenir une surface lisse, sans le relief qui caractérise les bétons désactivés traditionnels.

J.D