Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – Un sable naturel pour les quais de Nevers

Infrastructures – Un sable naturel pour les quais de Nevers

12 mars 2018
<span>Infrastructures</span> – Un sable naturel pour les quais de Nevers

A Nevers, la route des Saulaies longe la Loire sur environ un kilomètre et demi. Un ruban de 3 m de large qui assure la transition entre le fleuve et la ville. L’architecte paysagiste Anne Vosniak a imaginé de dérouler un tapis de sable ocre sur cette promenade, rapporte un communiqué de Ciments Calcia.

« La municipalité souhaitait avant tout du naturel, souligne Philippe Curieux, responsable BPE d’Alkern, la société qui a fourni le matériau. Il était important d’utiliser un sable local, tant pour l’harmonie esthétique du lieu que pour la responsabilité environnementale du projet. Et il fallait le stabiliser en préservant parfaitement sa teinte d’origine. »

Le cahier des charges du projet prévoyait une contrainte supplémentaire. « La nouvelle voirie devait laisser circuler librement les eaux de pluie, s’inscrivant ainsi dans la politique de non-imperméabilisation des sols mise en œuvre par la ville de Nevers », précise Philippe Curieux

Pour satisfaire à ces exigences, le granulat calcaire (0/6 mm) a été mélangé en centrale à béton avec un liant livré par l’usine de Rombas du producteur de matériaux. Le tapis de sable ocre a été recouvert avec un film plastique pendant quatre jours pour réguler le taux d’humidité pendant la prise. Ce procédé a permis de garantir l’uniformité de la couleur sur la totalité du linéaire, souligne Ciments Calcia.

J.D