Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – La route solaire Eurovia distinguée au Salon des maires

Infrastructures – La route solaire Eurovia distinguée au Salon des maires

24 novembre 2017
<span>Infrastructures</span> – La route solaire Eurovia distinguée au Salon des maires

Eurovia a reçu le « Trophée infrastructures et croissance verte » remis par la Fédération nationale des travaux publics au Salon des maires pour une solution de route à énergie positive (Power Road) que la ville de Pontarlier a installé à la faveur de la rénovation de la place Becquerel.

Sur le principe, la filiale routière de Vinci insère un échangeur thermique dans les couches supérieures de la chaussée. Cet échangeur est constitué d’un réseau de tubes dans lesquels circule un fluide caloporteur. Réversible, il peut être utilisé comme capteur d’énergie solaire pour refroidir le tapis de bitume en été ou comme émetteur de chaleur pour le déverglacer ou le déneiger en hiver. Cette énergie peut être utilisée aussi pour alimenter en électricité des bâtiments ou des équipements publics environnants avec un système de pompes à chaleur.

Power Road a été expérimenté en 2013 sur le site d’une filiale d’Eurovia, Vermot TP, à Gilley, dans le Doubs. Un démonstrateur a également été installé en juillet dernier sur la voie d’accès au parking poids lourds de la gare de péage de l’autoroute A10 à Saint-Arnoult-en-Yvelines, au sud de Paris. En août dernier, Vermot TP a installé un deuxième démonstrateur sous 3 500 m2 de la place Becquerel à Pontarlier. L’objectif est de dégivrer ou de déneiger le parking du lycée Xavier Marmier, un quai de bus et certains trottoirs en période hivernale. Ce démonstrateur permettra de définir les protocoles de raccordement au réseau de chaleur de la ville puis de mesurer et d’optimiser son bilan énergétique.

J.D