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Infrastructures – Percement du tunnel entre Pont Cardinet et Saint-Lazare sur la ligne 14

20 mai 2016
<span>Infrastructures</span> – Percement du tunnel entre Pont Cardinet et Saint-Lazare sur la ligne 14

Moins de huit mois après le baptême du tunnelier Magaly le 9 septembre dernier, Eiffage Génie civil et Razel-Bec ont achevé d’excaver 1 590 m de tunnel entre la future station Pont Cardinet et Saint-Lazare. Le groupement a posé 885 anneaux en béton et rejoint le tube existant au niveau de la gare éponyme. Sous le bâti de surface et les lignes 2 et 13 du métro, le creusement a conduit à évacuer près de 100 000 m³ de déblais. Dans le même temps, 16 300 m³ de voussoirs en béton et 8 800 m³ de mortier ont été livrés. Magaly va être démontée et transférée à Pont Cardinet. Seul le bouclier sera remplacé. Cet été, la machine commencera à percer un deuxième tunnel de 2 000 m vers les stations Porte de Clichy, puis Clichy-Saint-Ouen. Parallèlement, les entreprises ont fini de creuser l’un des accès au futur Tribunal de grande instance, Porte de Clichy. Dans un environnement géologique complexe, la galerie a été excavée avec la technique de la congélation de sol. Celle-ci consiste à injecter de l’azote liquide à -175 degrés dans des sondes placée à la périphérie de l’ouvrage puis à y faire circuler de la saumure à -35 degrés pour maintenir le terrain et créer une barrière étanche.

J.D