Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – Mise en service du premier tronçon du tramway de Luxembourg

Infrastructures – Mise en service du premier tronçon du tramway de Luxembourg

12 décembre 2017
<span>Infrastructures</span> – Mise en service du premier tronçon du tramway de Luxembourg

Après moins de trois ans d’études et de travaux, le premier tronçon de la ligne 1 du tramway de Luxembourg a été ouvert par la société Luxtram, indique le groupe Egis, mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre*.

Desservi par huit stations et associé à un centre de maintenance et de remisage des rames, ce tronçon de 4 km relie Luxexpo au Pafendall-Rout Bréck (Pont Rouge), en desservant le quartier du Kirchberg au nord-est de la ville. Il assure la correspondance avec le funiculaire et la nouvelle gare de chemin de fer, en améliorant la desserte du plateau du Kirchberg.

Une fois prolongée vers le centre-ville, la ligne 1 comptera une section de 3,6 km sans ligne aérienne de contact, avec une alimentation par biberonnage en station – injection rapide d’énergie par le sol pendant l’arrêt en gare.

La mise en service du deuxième tronçon est prévue courant 2019-2020. Le réseau s’étendra alors au sud jusqu’à la station « Lycée Bonnevoie », avec six stations supplémentaires.

En 2021, le tramway s’étendra au nord et au sud de la ville, en reliant l’aéroport de Luxembourg-Findel au futur stade national de football à la Cloche d’Or. Longue de 16,2 km, elle sera balisée par 24 stations.

*Atelier Villes & Paysages, filiale Egis, et des sociétés luxembourgeoises Paul Wurth Geprolux, Luxplan SA, Beng architectes associés, et Felgen.

J.D