Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – Mecateamcluster et le CFCTP d’Egletons lancent une formation à la conduite de pelles rail/route

Infrastructures – Mecateamcluster et le CFCTP d’Egletons lancent une formation à la conduite de pelles rail/route

3 avril 2018
<span>Infrastructures</span> – Mecateamcluster et le CFCTP d’Egletons lancent une formation à la conduite de pelles rail/route

Mecateamcluster (cluster sur maintenance des engins de travaux ferroviaires) et le Centre de formation continue des travaux publics (CFCTP) d’Egletons se sont associés pour créer une première formation continue centrée sur la conduite des pelles rail/route.

Sur les chantiers ferroviaires, ces engins sont utilisés pour approvisionner ou évacuer des matériaux sur les voies ferrées, (dé)charger des wagons, réaliser des travaux de ballastage ou de terrassement. Un millier d’entre eux s’active sur le réseau national.

L’objectif de cette première formation est triple : améliorer la sécurité des conducteurs, renforcer leurs compétences et augmenter la productivité des aires de travaux. Organisée entre le 28 mai et le 26 octobre, elle sera dispensée à Egletons*, en Corrèze, puis à Montceau-les-Mines**, en Saône-et-Loire, sur les voies-école à l’échelle 1 de Mecateamcluster. Ses promoteurs ciblent les 7 000 salariés des 70 entreprises de travaux ferroviaires françaises.

Les sessions accueilleront 6 à 9 stagiaires pour un cursus de 210 heures réparties en deux modules de trois semaines. Ces opérateurs devront déjà maîtriser la conduite d’une pelle classique. Au programme : le pilotage de pelles rail/route et les spécificités des chantiers ferroviaires.

Deux autres formations seront également proposées. La première comptera trois modules de trois semaines (soit 315 heures), elle s’adressera à des salariés qui n’ont jamais conduit de pelle. La deuxième sera organisée sur une semaine (35h). Cette session de perfectionnement rappellera les règles et les enjeux de sécurité aux conducteurs réguliers de pelles rail/route.

A l’avenir, Mecateamcluster prévoit de développer des formations spécifiques à l’utilisation d’autres machines rail/route : nacelles élévatrices ou dumpers par exemple.

*Du 28 mai au 15 juin : « Conduite en mode route : environnement ferroviaire, manutention, (dé)chargement et entretien premier niveau » ;

** Du 8 au 26 octobre 2018 : « Conduite en mode rail : sécurité et risque ferroviaire, mises en situations pratiques sur voies-école, évaluations théoriques et pratiques ».

J.D