L’Union des syndicats de l’industrie routière française (Usirf) change de nom et devient Routes de France, une dénomination qui s’appliquera également à ses antennes en région, les Syndicats professionnels régionaux de l’industrie routière (Sprir).
L’organisation professionnelle explique qu’elle fait évoluer ses structures pour anticiper et accompagner les nouvelles mobilités portées par la route ou la voirie : véhicule connecté ou autonome, covoiturage, autopartage, électromobilité, modes de déplacement doux…
Les Assises de la mobilité, rappelle cette organisation qui entend également affirmer son rôle dans le domaine des infrastructures, ont permis de confirmer que la route restait « le support privilégié des transports du quotidien ». Ces Assises ont mis aussi en avant les besoins d’entretien des réseaux routiers et la nécessité de mieux en connaître l’état et les usages, un préalable à la programmation de leur adaptation, notamment en termes de sécurité routière. A cet égard, Routes de France s’en réjouit : « L’idée d’une ressource affectée à la route fait son chemin. »
J.D
Routes de France, chiffres clés
12,4 milliards d’euros de chiffres d’affaires
160 000 emplois directs et indirects
Crédit photo : Routes de France